10 juin 2022
Vers une égalité de moyens entre le sport et la culture ?

Vers une égalité de moyens entre le sport et la culture ?
(UDC Genève, 10 juin 2022) Pour diverses raisons, les sommes allouées à la culture tendent à dépasser celles allouées au sport. Afin que la problématique observée dans certaines de nos communes ne se reproduise pas au niveau cantonal, la motion du député Stéphane Florey invite le Conseil d’Etat à revoir sa politique budgétaire en matière sportive en investissant à part égale dans le sport et la culture.
La population du canton de Genève connaît une croissance forte et régulière. En l’espace de 10 ans, soit entre 2011 et 2021, la population résidante a crû de 45’000 personnes, passant de 470’512 à 511’921 habitants. Au-delà de la réalisation de logements, cette croissance démographique implique aussi de se soucier de la qualité de vie des habitants notamment en matière d’infrastructures sportives. Le constat est que notre canton manque cruellement d’infrastructures nécessaires à la pratique du sport et tout particulièrement de la natation. C’est pourquoi, il importe de développer en conséquence les infrastructures sportives pour la population (loisirs) et pour les sportifs licenciés que compte notre canton (sport). Ces derniers représentent un nombre important puisqu’au niveau cantonal, ils sont plus de 41’000 à pratiquer un sport de compétition.
Malgré l’importance non contestée du sport pour l’individu et la société, le sport se retrouve marginalisé sur les plans budgétaires. A titre d’exemple, la ville de Genève consacre 27% de son budget à la culture, contre 4% seulement pour le sport. La loi sur le sport (C 1 50) définit les tâches que le canton accomplit en matière de politique du sport. La loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton en matière de sport (3e train) (LRT-3) (A 2 07) clarifie les compétences respectives du canton et des communes dans le respect de l’article 1, alinéa 2, de la loi sur le sport définissant le sport comme « une composante de la cohésion sociale et du développement économique de Genève et de son agglomération ». La proposition de motion entend, sans opposer sport et culture, éviter que le sport se retrouve marginalisé en respectant le principe : « 1 franc pour la culture = 1 franc pour le sport ».
Pour tous renseignements :
Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079 / 471 44 85
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97