10 mai 2022

Une charte pour garantir la laïcité dans l’école publique genevoise

360_F_76552240_cQWZvOc4o3HhTXjMa4nZixFJ3LKjFWUi

Une charte pour garantir la laïcité dans l’école publique genevoise

(UDC-Genève, 10 mai 2022) S’il y a quelques années le port de signes religieux était rare dans l’école publique, on assiste aujourd’hui à un port plus régulier de signes religieux par des élèves. Ceux-ci ne manquent pas de péjorer la sérénité du climat dans les établissements scolaires, au risque de mettre en danger l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves. Le député Stéphane Florey, par ailleurs auteur d’un projet de loi « pour une expression non ostentatoire des convictions religieuse », dépose ce jour une motion invitant le Conseil d’Etat à mettre en place une charte de la laïcité à l’école publique.

Parents et enseignants font le même constat : l’école, lieu d’apprentissage et d’enseignement dans un cadre laïque, est régulièrement perturbé par toutes sortes de manifestations d’appartenance religieuse par des élèves, voire des parents. Par exemple, la problématique du port de signes religieux dans les écoles publiques par certains élèves conduit d’autres élèves à en faire de même, soit par mimétisme, soit par opposition. Le climat n’est alors plus propice à l’acquisition des connaissances, à l’apprentissage et à la formation.

Le respect de la laïcité n’est pas évident pour tous les élèves. La mise en place d’une charte de la laïcité à l’école publique, qui complète les dispositions de la loi sur l’enseignement public et de la loi sur la laïcité de l’Etat, rappelle notamment aux élèves qu’ils se doivent de respecter le principe de laïcité à l’école, permettant ainsi de rétablir dans ce cadre privilégié un climat délivré de revendications religieuses et propice à l’apprentissage des élèves.

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079/471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97