03 mars 2024

Un signal fort pour le pouvoir d’achat les retraités suisses

MM-Bild-720x405

En ayant accepté la 13e rente AVS, le peuple suisse a posé un acte fort pour augmenter le pouvoir d’achat de nos retraités. L’UDC Genève soutient ce texte et demande désormais que son financement soit réalisé par le report de charges fédérales et non par l’augmentation de prélèvements ou de taxes.

« La force d’une communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres », ainsi s’achève le préambule de la Constitution fédérale. C’est dans cet esprit de solidarité nationale et de cohésion fédérale que l’UDC Genève accueille l’acceptation d’une 13e rente AVS pour les retraités.

Cette augmentation du pouvoir d’achat pour les rentiers AVS est un acte important aux yeux de notre parti. L’UDC s’engage depuis toujours pour renforcer le pouvoir d’achat des Suisses et salue donc particulièrement le choix des votants.

Ne pas prétériter les actifs !

Afin que le pouvoir d’achat des retraités ne soit pas financé en prétéritant celui des actifs par un rehaussement des prélèvements obligatoires ou par une hausse de la TVA, l’UDC Genève demande que le financement soit réalisé exclusivement par des reports de charges existantes de la Confédération.

Au vu de la situation mondiale inquiétante, il est évident qu’aucune coupe dans les politiques aptes à soutenir notre souveraineté alimentaire (agriculture), énergétique et militaire (défense nationale) n’est envisageable. En revanche, l’argent gaspillé inutilement dans des projets à l’étranger et celui dépensé pour des politiques d’asile et d’intégration chaotiques doit être réorienté en faveur du financement de la 13e rente AVS pour les retraités.

Flexibiliser l’âge de la retraite ? Pourquoi pas.

En outre, l’UDC Genève salue la décision du peuple et des cantons de rejeter l’initiative des Jeunes Libéraux-radicaux visant à augmenter l’âge de la retraite. Si notre parti est sensible à l’idée de moduler l’âge de la retraite de manière flexible et agile, il s’oppose à un relèvement généralisé qui ne résout fondamentalement aucun problème.