03 mars 2024

Les Genevois sont privés d’une augmentation de leur pouvoir d’achat !

Newspapers folded and stacked concept for global communications

Le contre-projet à l’initiative populaire 178, soutenu par le Grand Conseil, a été préféré à l’initiative populaire. A l’originale, les autres partis ont convaincu la majorité des Genevois de soutenir la pâle copie. L’UDC le regrette, car cela prétérite le pouvoir d’achat des Genevois.

Depuis de nombreuses années, les majorités politiques de centre-gauche qui se sont succédé à la tête du canton ont mis en place des politiques chicanières contre les automobilistes. Mises en sens unique, suppression de place de parkings, élargissement des voies de vélo, chicanes routières diverses et variées dans le but de perturber la circulation. Voici le lot quotidien des automobilistes à Genève.

Face au mutisme anti-voiture du Conseil d’Etat qui prétérite les Genevois et les entreprises genevoises, l’UDC Genève a décidé de lancer une initiative visant à réduire l’impôt sur les véhicules. En effet et indépendamment de toute considération sur les effets de l’inflation actuelle, si la prestation publique en faveur des automobilistes diminue – ce qui est clairement le cas – la facture fiscale correspondante doit aussi diminuer.

Des mesurettes à la place de vraies mesures…

Alors qu’il avait la possibilité de couper en deux la facture de l’impôt sur les véhicules et ainsi augmenter d’autant son pouvoir d’achat, le peuple genevois a préféré suivre les recommandations de tous les autres partis, à l’exception de l’UDC et du MCG, qui suggéraient de soutenir le contre-projet à l’initiative populaire lancée par l’UDC.

A titre d’exemple, le détenteur d’une VW Polo ou Sokda Fabia aurait pu payer une taxe annuelle de 113 francs grâce à l’initiative. Il paiera en réalité entre 220 francs et 300 francs selon le modèle. Le détenteur d’une BMW 5er paiera près de 500 francs annuellement alors qu’il aurait pu ne payer une taxe de moins de 300 francs avec l’initiative.

Une fois de plus, alors qu’une vraie mesure pour revaloriser le pouvoir d’achat était proposée, les partis de centre-gauche se sont arrangés pour torpiller cette opportunité en proposant un contre-projet. Une fois de plus, les Genevois pourront constater qu’il y a les partis qui promettent le pouvoir d’achat et il y a les partis qui le font !

L’UDC continuera, au Grand Conseil et au Parlement fédéral, de lutter pour la défense et le renforcement du pouvoir d’achat des Genevois ainsi que des entreprises genevoises.