19 février 2013

Un projet d’agglomération pas si vert que ça !

projet d'agglomération

(UDC Genève, le 19 février 2013) Dans le Pays de Gex, un méga-centre commercial « Les Rives de l’Allondon » et de loisirs, avec un parking de 2000 places, s’installera à la frontière franco-suisse, encore un !

Qualifié de « vert » avec ses panneaux solaires, toitures végétalisées, plans d’eau, navettes en transports publics, etc., il s’installera pile poil sur le périmètre très sensible de l’Allondon, une rivière emblématique unique et précieuse. Les Autorités de Genève ont-elles oublié qu’elles entendaient même en faire « un parc naturel périurbain » ?

Les citoyens genevois doivent-ils comprendre que pour ce projet d’agglomération, les centres commerciaux côté France sont plus importants que le commerce côté Genève, que la valeur donnée au patrimoine naturel diffère de part et d’autre de la frontière ? L’UDC dit NON

Cette provocation est un test intéressant pour le nouvel instrument de gouvernance transfrontalière qu’est le GLTC (groupement local de coopération transfrontalière) qui réunit toutes les instances « dirigeantes » de la région.

Inquiète par ce nouveau coup porté au projet d’agglomération « verte », Christina Meissner, Cheffe de groupe, pose les questions suivantes au Conseil d’Etat :

1) Le GLCT a-t-il une compétence quelconque par rapport à ce genre de projet ? Et si oui comment compte-t-il s’y prendre?

2) Le Conseil d’Etat a-t-il définitivement abandonné le projet de parc naturel de l’Allondon ? Et si non comment compte-t-il s’y prendre pour que le projet de centre commercial ne prétérite par le biotope?

3) Le Conseil d’Etat entend-il promouvoir les principes du développement durable dans le cadre du GLCT ? Et si les principes du développement durable sont pris en compte dans les projets que le GLCT entend promouvoir, dans les faits comment entend-il les mettre en pratique ?

4) Comment le Conseil d’Etat entend-il agir pour soutenir le commerce de détail genevois face au développement de grands centres commerciaux en France voisine ?

5) Comment le Conseil d’Etat veut-il faire le lien, au niveau de l’agglo, entre son concept de Mobilité 2030 qui a pour objectif de diminuer le trafic motorisé et les projets en France voisine qui favorisent le trafic motorisé ?

Renseignements :
Christina Meissner, Députée, Cheffe de groupe, 078 821 16 69.

François Velen, Secrétaire général, 079 675 38 51.