27 janvier 2023

Sursis pour les symboles nazis dans l’espace public

paix

(UDC-Genève, 26 janvier 2023) Peu pressée d’empoigner la question des symboles nazis sur le domaine public, une majorité du Grand Conseil genevois renvoie pour ainsi dire aux calendes grecques le projet de loi constitutionnelle porté par notre député Thomas Bläsi. Les victimes du nazisme et leurs descendants auront encore à subir la pénible épreuve d’être confrontés à des symboles d’un régime se caractérisant par ses crimes abjects contre l’humanité.

Le constat est navrant : il est encore possible d’arborer dans notre pays des signes du IIIe Reich et de vendre des objets nazis dans l’espace public. De plus, ces dernières années, avec la pandémie et les mesures sanitaires, une augmentation de l’utilisation des emblèmes nazis a été observée sur tout le territoire suisse.

Pour ces raisons, le projet de loi constitutionnelle entend introduire dans la Constitution genevoise une disposition précisant explicitement que l’Etat met en œuvre une politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et que l’exhibition ou le port de symboles, d’emblèmes ou de tout autre objet relié au nazisme est interdit sur le domaine public. Enfin, en précisant que des exceptions peuvent être prévues, les auteurs du projet de loi ont notamment songé aux besoins des productions cinématographiques, culturelles ou aux expositions comportant une évocation historique ou pédagogique.

L‘inscription en toutes lettres dans la Constitution genevoise que l’antisémitisme n’a pas sa place à Genève doit aussi donner une impulsion jusqu’au niveau fédéral et inciter à une interdiction des symboles et gestes nazis sur le plan fédéral et la propagation des idéologies haineuses et discriminatoires qui en résultent.

Pour plus d’informations :

Thomas Bläsi, député, auteur du projet de loi constitutionnelle, 079 / 831 68 70

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97