27 avril 2023

Scinder le parc Bertrand en deux avec une autoroute à vélos ? L’UDC dit « non » !

Parc Bertrand

(UDC-Genève, 27 avril 2023) L’UDC s’oppose à ce que les bolides à deux roues circulent au milieu des promeneurs flânant dans le parc Bertrand et mettent la sécurité de ces derniers en danger. Les élus municipaux UDC en Ville de Genève déposent ce jour une motion au Conseil municipal pour demander à ce que l’itinéraire de la voie verte ne coupe pas en deux le splendide et très prisé parc Bertrand.

Aucun mode de transport ne devrait être discriminé pour des raisons idéologiques. La construction d’une autoroute à vélo transfrontalière vendue comme « véritable alternative aux transports individuels motorisés » ne saurait se faire au détriment d’une autre forme de mobilité douce, à savoir la mobilité piétonne. L’aberration est totale quand l’itinéraire de la voie verte passe au milieu du parc Bertrand que la Ville de Genève présente comme un lieu remarquable doté d’une très grande variété d’arbres : « Au milieu du parc, une allée de saules borde un étang et les réminiscences d’un ruisseau qui traversait naguère le site; des bouleaux de l’Himalaya d’une blancheur à couper le souffle, de superbes séquoias, divers pins, des platanes, un calocèdre, des allées de tilleuls et de marronniers d’Inde contribuent à la beauté et au caractère exceptionnel du parc ».

Lancés à pleine vitesse, les vélos musculaires ou électriques représentent un danger pour les promeneurs du parc, notamment pour les jeunes enfants et les aînés. Les trottoirs, les chemins pour piétons, les zones piétonnes et les autres surfaces piétonnes sont réservés aux piétons (art. 43 LCR). L’autoroute à vélo transfrontalière ne devrait pas s’approprier d’un espace dévolu à un autre groupe d’usagers. Les piétons, en particulier les personnes âgées ou les personnes handicapées, sont extrêmement vulnérables et sensibles aux gênes. Ces personnes devraient par conséquent pouvoir se déplacer sereinement dans un espace d’usage exclusif.

 

Pour tout renseignement 

Christo Ivanov, conseiller municipal et député : 079 250 67 15

Vincent Schaller, conseiller municipal, chef de groupe: 079 314 50 99