28 juin 2022

Rétrospective Grand Conseil juin 2022 (2)

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Rétrospective Grand Conseil juin 2022 (2)

André Pfeffer, chef de groupe UDC

Positif:

Genève s’oppose au retrait de 3,5% de surfaces agricoles supplémentaires

Le Grand Conseil adopte une résolution de l’UDC (R 997) s’opposant à la décision incompréhensible du Conseil fédéral de geler 3,5% de terres nourricières supplémentaires dans un contexte de crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine. Comme l’a rappelé son auteur, Stéphane Florey, cela se traduirait pour le canton de Genève par une baisse de production de blé de l’ordre de 2’000 tonnes.

 

L’approvisionnement alimentaire mondial est menacé par la guerre en Ukraine qui est en effet le 4e producteur mondial de céréales (blé, maïs, etc.) et d’oléagineux (soja, tournesol, etc.). Plus de 50% de la production mondiale d’huile de tournesol provient d’Ukraine. La situation en Ukraine nous a conduit à une crise alimentaire de niveau mondial et notre pays n’est pas épargné par la flambée des prix. La décision du Conseil fédéral de retirer 3,5% de surface agricole dès 2023 apparaît comme insensée.

 

La Suisse est dépendante à 50 % d’importations alimentaires et diminue d’année en année avec une politique rose-verte qui affaiblit la production nationale. Le taux d’autosuffisance alimentaire de Genève est bien moindre et s’élève à 10-15%. Une motion UDC votée par le Grand Conseil l’année passée demande d’ailleurs à augmenter le taux d’autosuffisance alimentaire du canton de Genève à 20% d’ici à 2050 au travers d’un plan stratégique. La retrait de 3,5% des terres assolées serait en totale contradiction avec cet objectif.

 

C’est pourquoi, il est important que le Conseil fédéral assure de façon concrète et responsable l’approvisionnement de la population de notre pays en denrées alimentaires indigènes et renonce à geler 3,5% de terres agricoles supplémentaires.

 

Négatif:

Comptes 2021 : le Conseil d’Etat est encore loin du compte !

L’UDC accepte les comptes 2021 de l’Etat, mais refuse le rapport de gestion d’un Conseil d’Etat qui n’a entrepris aucun effort pour revoir le fonctionnement de l’Etat et les déficiences structurelles au niveau de sa gestion.

 

Les comptes de l’Etat affichent un écart de 896 millions avec le budget voté en décembre. On s’attendait à un déficit, mais une hausse des recettes fiscales d’un milliard fait basculer les comptes du rouge au noir. Les comptes sont justes, mais avec ce Conseil d’Etat, on est loin du compte ! Ce même Conseil d’Etat se pare des plumes du paon en voulant faire croire que ces bons chiffres résultent de sa gestion, alors qu’ils résultent en premier lieu comme l’a expliqué notre député Eric Leyvraz de l’exceptionnelle résilience des entreprises, du soutien de la Confédération, de la hausse du dividende de la BNS et d’une diminution des montants versés par Genève au titre de la péréquation intercantonale.

 

L’Etat, dont les charges continuent de progresser trois fois plus vite que l’augmentation de la population, n’a rien fait pour réduire son train de vie. La nouvelle grille salariale n’a pas encore vu le jour alors que M. Dal Busco avait assuré qu’elle était à bout touchant. Le DIP de Mme Emery-Torracinta vient quémander des crédits supplémentaires en Commission des finances, qu’elle est incapable de dégager du budget de 2,2 milliards dont dispose son département mastodonte.

 

La dette « officielle » du canton, la plus élevée de Suisse, s’élève à 12,4 milliards pour 500’000 habitants. Avec les montants en pied de bilan, la dette monte à 18 milliards selon Standard & Poor’s qui ne s’y trompe pas. Il faut encore ajouter les obligations de prévoyance non couvertes concernant la CPEG et la FPTPG qui portent la dette à plus de 22 milliards. Une situation périlleuse alors que les taux d’intérêt sont en train d’augmenter !

 

 

 

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Textes déposés (session des 23 et 24 juin 2022) :

 

Projet de loi 13099 de Mme et MM. André Pfeffer, Stéphane Florey, Virna Conti, Christo Ivanov, Sébastien Thomas, Gilbert Catelain modifiant la loi sur l’organisation des institutions de droit public (LOIDP) (A 2 24) (Election des présidents des conseils d’administration des établissements de droit public principaux par leurs membres : éviter le fait du Prince !)

 

 

Projet de loi 13137 de Mme et MM. André Pfeffer, Stéphane Florey, Gilbert Catelain, Virna Conti, Marc Falquet, Thomas Bläsi modifiant la loi portant règlement du Grand Conseil de la République et canton de Genève (LRGC) (B 1 01) (Renforcement démocratique en matière budgétaire : l’usage des fonds publics est la plus importante prérogative du Grand Conseil, y compris lors du refus du budget du Conseil d’Etat !)

 

Proposition de motion 2850 de Mme et MM. André Pfeffer, Stéphane Florey, Virna Conti, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Sébastien Thomas, Thomas Bläsi pour le maintien du caractère laïque des établissements du secondaire II et du tertiaire : on ne prie pas ostensiblement dans nos hautes écoles !

 

Proposition de motion 2848 de Mme et MM. Stéphane Florey, Christo Ivanov, Patrick Lussi, Virna Conti, Thomas Bläsi, Sébastien Thomas, Marc Falquet, André Pfeffer, Gilbert Catelain : 1 = 1 (1 franc pour la culture = 1 franc pour le sport).

 

Proposition de motion 2849 de Mme et MM. Christo Ivanov, Stéphane Florey, André Pfeffer, Virna Conti, Patrick Lussi, Marc Falquet, Thomas Bläsi : Facilitons la pratique du sport au moyen d’un « contrat de confiance » avec les clubs sportifs et les associations.

 

Proposition de résolution 994 de Mme et MM. Christo Ivanov, Stéphane Florey, Virna Conti, Patrick Lussi, André Pfeffer, Eric Leyvraz, Marc Falquet, Thomas Bläsi : Agriculture transfrontalière : pour la reconnaissance des spécificités territoriales genevoises (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonale).

 

Proposition de résolution 997 Stéphane Florey, Patrick Lussi, André Pfeffer, Marc Falquet, Thomas Bläsi, Christo Ivanov; Gilbert Catelain : Non au retrait de 3,5% de surfaces agricoles supplémentaires (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonale)

 

QUE 1747 de M. André Pfeffer : Conséquences du passage en mains étrangères du fleuron genevois Firmenich

 

QUE 1756 de M. Gilbert Catelain : Dette et hausse des taux d’intérêt : des mesures correctrices ?

 

Réponses à des questions écrites déposées précédemment :

QUE 1732-A, QUE 1739-A, QUE 1742-A.

 

Prochaine session :   1er et 2 septembre 2022