23 juin 2023

Programme de réinstallation des migrants – stop à la politique démentielle imposée par Berne!

1'600

Le 17 juin dernier, la Conseillère fédérale Baume-Schneider a annoncé unilatéralement que la Suisse poursuivrait le programme onusien de réinstallation de réfugiés pour 2024 et 2025.  Pas moins de 1’600 migrants devront donc être accueillis à la charge des cantons, alors que les centres d’accueil sont saturés et que les incidents violents se multiplient. Il faut que cela cesse !

Alors que le Conseil des Etats et le Conseil national avaient tous deux accepté le texte déposé par l’UDC qui demandait la suspension de ce programme de réinstallation des migrants, Mme Baume-Schneider, pour qui « la vie, c’est la migration » (comme elle l’affirmait sur les ondes de la RTS le 28 mars dernier) a décidé de ne pas en tenir compte et de passer en force dans le dossier de l’asile. Ainsi, les cantons, et en particulier Genève – qui n’en ferait pas assez en matière d’accueil des migrants selon Berne – devront assumer l’arrivée de 1’600 migrants supplémentaires, en provenance du Moyen-Orient prioritairement.

Après le massacre d’Annecy commis par un ressortissant syrien ; après l’attaque au couteau d’un policier vaudois par un ressortissant algérien à Lausanne, devant l’établissement vaudois d’accueil des migrants ; après le suicide d’un migrant tunisien en attente de renvoi dans un centre de détention genevois, qu’attend-on pour mettre un terme à cette politique d’asile démentielle et qui ne semble pas près de s’arrêter ? Car, plus de la moitié du contingent de 1’600 migrants a déjà été atteint, il est donc probable que Mme Baume-Schneider passe à nouveau en force afin de remonter cette limite et que ce programme de réinstallation de migrants voulu par l’ONU puisse se poursuivre de plus belle, au mépris complet de notre démocratie.

Cette politique de soi-disant « asile » est tout bonnement irresponsable et inhumaine. Elle pèse lourdement sur les infrastructures cantonales et pose d’énormes soucis sociaux d’intégration et de vivre-ensemble. L’UDC Genève demande par conséquent au Conseil d’Etat de ne pas se rendre complice de de cette politique démentielle de soi-disant « asile », voulue par Mme Baume-Schneider et par la gauche en général.

 

Pour tout renseignement :

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale : 079 874 83 97
Charles Poncet, député : 079 280 18 31