02 septembre 2022

Pour la sécurité de notre approvisionnement et le climat, utilisons nos ressources en énergies renouvelables !

Pour la sécurité de notre approvisionnement et le climat, utilisons nos ressources en énergies renouvelables !

(UDC-Genève, 2 septembre 2022) L’UDC se félicite de l’adoption de sa résolution 988 « Pour le climat, réduisons nos émissions de CO2 avec des actes concrets ! Utilisons nos ressources en énergies renouvelables » par le Grand Conseil. Alliant protection du climat et souveraineté énergétique, le texte du député Christo Ivanov a rencontré un franc succès. Qui a dit que protection du climat et sécurité d’approvisionnement étaient incompatibles ?

La résolution 988 demande au Conseil fédéral de modifier la loi fédérale sur l’énergie, afin que les producteurs reçoivent une juste rémunération pour l’énergie injectée dans le réseau.

En raison de la crise énergétique, l’électricité et le gaz risquent sérieusement de faire l’objet de pénuries, avec des conséquences dramatiques pour tous les habitants de notre pays. Pourtant, des solutions sont à notre portée ! Aujourd’hui, l’énergie solaire est à l’origine de seulement 2,25% de la production d’électricité suisse. Elle pourrait toutefois être davantage exploitée en Suisse, ce qui permettrait de réduire la dépendance à l’électricité importée. Tout comme le bois énergie qui constitue lui aussi une énergie renouvelable avec encore un énorme potentiel. Avec les nouvelles technologies, le bois n’est plus uniquement utilisé pour produire de la chaleur, mais il est également utilisé pour produire de l’électricité. Le bois, comme l’hydraulique, est une ressource d’énergie qui peut être stockée et utilisée sur demande.

Avec l’abandon de la rétribution à prix coûtant (RPC) fédérale, force est de constater que les diverses subventions aux propriétaires privés favorisent l’autoconsommation et non la production d’électricité pour l’ensemble de la population. Dès lors, afin de réduire l’importation d’électricité issue de sources non renouvelables comme le charbon et renforcer notre souveraineté énergétique, la résolution demande à la Confédération la mise en place d’un système de rachat de l’électricité indigène renouvelable par les fournisseurs de courant, avec un prix au kWh qui couvre les coûts de production, basé sur l’ancien système RPC.

Pour plus d’informations :

Christo Ivanov, député, auteur de la résolution, 079/250 67 15

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-GE, 079/874 83 97