Péage urbain imposé aux Genevois : l’UDC veut des routes publiques exemptes de taxes

Péage urbain imposé aux Genevois : l’UDC veut des routes publiques exemptes de taxes

(UDC-Genève, 5 décembre 2022) Les habitants de Genève doivent pouvoir se déplacer librement et pouvoir accéder à leur centre-ville sans péage. Les expérimentations hasardeuses et nuisibles doivent cesser de nous être imposées sans le moindre contrôle démocratique. Par la plume de son député Stéphane Florey, l’UDC dépose ce jour un projet de loi constitutionnelle précisant que l’utilisation des routes publiques est exempte de taxe.

Quelques villes européennes font passer chaque jour à la caisse les automobilistes qui veulent se rendre au centre-ville. A la différence du Conseil d’Etat vaudois qui juge la mesure antisociale, le Conseil d’Etat genevois de gauche veut introduire un péage routier et ainsi soutirer toujours plus d’argent des poches des automobilistes. Il est question d’un « essai » ; mais l’expérience générale montre que lorsque l’on parle d’essai c’est toujours dans l’idée de faire du définitif par la petite porte.

L’UDC refuse que les automobilistes soient pris pour des vaches à lait. Si à l’avenir les résidents de nos communes suburbaines et les clients des commerces du centre-ville se déplaçant en voiture doivent payer, les commerces du centre-ville déclineront. A la grande joie des centres commerciaux périphériques en France voisine qui disposent d’immenses parkings gratuits. Sans parler des artisans, des entrepreneurs et des autres corps de métiers qui dépendent de la route et pour qui le péage urbain représenterait un coût supplémentaire difficile à assumer.

Avec un péage urbain, les adversaires de la mobilité individuelle motorisée auront atteint leur objectif final: un centre-ville mort dénué de toute activité commerciale. Pour l’UDC, les Genevois doivent pouvoir accéder à leur centre-ville, qui est le centre-ville de tous et qui doit le rester. Pour ces raisons, le projet de loi constitutionnelle entend préciser que l’utilisation des routes publiques est exempte de taxe, ce qui éviterait à l’avenir d’autres expérimentations malheureuses.

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97

Partager l'article :