15 mars 2024

Népotisme au sommet de l’Etat : beaucoup s’indignent, l’UDC agit. Projet de loi déposé

travailleur

La nomination du père de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann à la tête d’un office cantonal aussi stratégique que celui des systèmes d’information et du numérique (OCSIN) a choqué.

Beaucoup se sont indignés de ce que l’Etat de Genève puisse flirter avec le népotisme sans même s’en rendre compte, tant la chose semble ancrée dans ses habitudes gouvernementales. Le groupe UDC dépose aujourd’hui un projet de loi destiné à tracer la ligne rouge qui manque tragiquement à la tête de l’Etat.

La loi générale du 4 décembre 1997 relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux (LPAC) (B 5 05) doit être modifiée en ceci que les conjoints, les parents en ligne directe et collatérale jusqu’au troisième degré, les alliés en ligne directe et collatérale jusqu’au troisième degré d’un membre du Conseil d’Etat ne doivent plus pouvoir être engagés comme employés et que le personnel de la fonction publique dont les conjoints, les parents en ligne directe et collatérale jusqu’au troisième degré, les alliés en ligne directe et collatérale jusqu’au troisième degré sont élus au Conseil d’Etat ne doivent plus pouvoir être nommés directeur ou directeur adjoint d’un office, ou secrétaire général ou secrétaire général adjoint d’un département.

Les qualités de M. Bachmann ne sont pas en cause, vu son parcours et son titre d’ingénieur informaticien mais après l’affaire Fischer et les nominations de M. Dal Busco dans son département, le Conseil d’Etat qui semble avoir perdu tout sens de la décence publique a besoin qu’une loi du parlement trace pour lui la ligne rouge à ne pas franchir entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de nomination.

 

Pour tout renseignement :         

Lionel Dugerdil, président, député : 079 642 56 32

Yves Nidegger, député, chef de groupe : 076 382 48 00