20 mars 2024

Votations du 9 juin : l’UDC Genève ne brade ni la nature ni les droits démocratiques 

AGE.

Les membres de l’UDC Genève se sont réunis en assemblée générale lundi soir pour déterminer les mots d’ordre en vue des votations fédérale et cantonale du 9 juin. La défense de la nature et celle des droits démocratiques étaient au cœur des débats.

Après avoir salué les membres, le président et député Lionel Dugerdil a passé la parole au conseiller national honoraire Yves Nidegger, qui a présenté les objets fédéraux.

Objets fédéraux : Ne pas défigurer la nature avec les éoliennes

Les deux initiatives relatives aux assurances maladie ont été rejetées. Celle du PS visant à plafonner les primes à 10 % du revenu générera des charges supplémentaires à hauteur de milliards de francs que seule une augmentation de la fiscalité pourra payer, c’est pourquoi elle a été rejetée.

L’initiative du Centre, qui prévoit un mécanisme de frein aux coûts de la santé se basant sur l’évolution globale des salaires, a été également rejetée.

L’UDC Genève soutient l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique » qui a été lancée dans le sillage des mesures anti-COVID-19 et qui demande que nulle personne ne soit discriminée, notamment en fonction de ses choix en matière de vaccination. 

Enfin, à l’unanimité des voix exprimées, l’UDC Genève s’oppose à la révision des lois sur l’énergie qui vise à limiter les droits démocratiques pour installer des éoliennes dans nos paysages. Notre parti entend ainsi défendre les paysages et les droits populaires communaux.

Objets cantonaux : NON au droit de vote cantonal des étrangers

La loi visant l’interdiction des symboles de haine a été rejetée. L’auditoire a été sensible aux arguments d’un député  et la majorité des membres n’ont pas souhaité ouvrir la boîte de Pandore et ont refusé ce texte.

L’initiative « Une vie ici, une voix ici » qui vise à octroyer le droit de vote et d’éligibilité des étrangers au niveau cantonal a été unanimement rejetée.

Les membres de l’UDC Genève ont soutenu la loi sur l’accueil préscolaire qui vise à améliorer l’offre disponible en matière d’accueil préscolaire dans notre canton et tout particulièrement en Ville de Genève. 

Enfin, les membres de l’UDC Genève, suivant la proposition  du président Lionel Dugerdil, préconisent la liberté de vote pour la modification de la loi sur la santé supprimant la commission de surveillance dans l’assistance au suicide. 

Le président a conclu l’AGE en invitant les membres réunis à un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

 

Pour tout renseignement :         

Lionel Dugerdil, président, député : 079 642 56 32