23 décembre 2022

Meyrin : on votera sur l’initiative pour le maintien d’un manège équestre

manège de meyrin

(UDC-Genève, 23 décembre 2022) Grand succès pour l’UDC-Meyrin : contre l’avis du Conseil administratif de Meyrin, le Conseil d’Etat a déclaré valide l’initiative communale « Pour le maintien d’un manège équestre sur la commune de Meyrin « 

Situé au centre du village, le manège fait partie des institutions historiques de Meyrin et de son histoire. Ses activités, implantées de longue date sur la commune, revêtent une dimension sociale indéniable notamment pour les jeunes, avec sa quarantaine de chevaux et poneys. Suite au déclassement des terrains des Vergers, pour permettre la réalisation des barres d’immeubles du mal nommé « écoquartier », il n’est plus possible de faire paître les chevaux.

Menacés de disparaître à l’horizon 2026, l’école d’équitation et le centre équestre ont pu compter sur la forte mobilisation et la détermination de l’UDC Meyrin, alliée au PLR Meyrin-Cointrin pour constituer un comité d’initiative et lancer l’initiative communale, en mars 2022. Celle-ci demande de trouver une solution de déplacement du manège équestre sur la commune, comme cela avait été initialement voté au conseil municipal en 2018, avant qu’une majorité rose-verte ne s’y oppose en 2021.

L’initiative devra être portée à l’ordre du jour du Conseil municipal de Meyrin, avec un rapport du Conseil administratif sur sa prise en considération, dans un délai de trois mois suivant la publication de l’arrêté du Conseil d’Etat statuant sur sa validité dans la Feuille d’avis officielle. Le Conseil municipal devra ensuite se prononcer sur la prise en considération de l’initiative dans les douze mois suivant la constatation de son aboutissement, soit le 2 septembre 2023 au plus tard.

 

Pour plus d’informations :

Jean-François Girardet, président du Comité d’initiative, 076 / 323 53 02