(Communiqué de presse – UDC Genève, Genève, le 15 septembre 2022) Une fois de plus, le Conseil d’Etat nous présente un budget déficitaire, et, tant qu’à faire, autant y aller carrément :-419, 6 millions!
Nous avons connu une grosse crise Covid, les réfugiés ukrainiens, cela a coûté, mais les rentrées fiscales de l’année passée ont été exceptionnelles, elles auraient dû amener une réflexion sur des économies et un équilibre des finances de l’Etat. Rien de tout cela, le Conseil d’Etat continue son petit train-train.
Cette situation est scandaleuse, inadmissible. Aucun courage, les élections approchent, otage (complice?) de la fonction publique, qui en veut toujours plus, comment oser présenter un tel déficit alors que la situation 2023 s’annonce fort difficile: inflation, prix de l’énergie, exigence salariale des fonctionnaires, des emprunts qui ne seront plus sans intérêt, les problèmes des EMS, voilà qui va encore faire mal au budget. Les charges de fonctionnement augmentent pourtant déjà de 3,7%!
Le Conseil d’Etat attend évidemment que de petits miracles améliorent les rentrées, comme le décès bienvenu d’un riche contribuable au forfait, des ventes immobilières inattendues, etc. Mais nous ne sommes pas au casino, arrêtez de jouer avec les impôts des pauvres contribuables genevois qui n’en peuvent plus!
Genève ne tire aucune leçon des difficultés passées, vivement un coup de sac lors des prochaines votations pour avoir enfin un Conseil d’Etat un peu plus responsable!
Pour complément d’information
Eric Leyvraz, commissaire aux finances : 079 503 72 79
André Pfeffer, chef de groupe : 076 324 45 22