16 septembre 2013

Les députés bientôt bienvenus aux conférences de presse du Conseil d’Etat ?

logo-UDC-communiqué.de.presse

(UDC Genève, le 16 septembre 2013) Il est presque 16 heures, ce vendredi 13 septembre, quand une Conseillère nationale et un député se voient sèchement refuser l’accès à la conférence de presse du Conseil d’Etat par les membres du service d’ordre.

Pour être en phase avec l’actualité et pouvoir accomplir au mieux leur mandat confié par le Peuple, les parlementaires doivent pouvoir accéder aux sources de l’information. Curieusement, l’accès aux conférences de presse du Conseil d’Etat est strictement réservé aux titulaires d’une carte de presse. L’élu souhaitant assister à une de ces conférences, même dans le cadre de son activité parlementaire, s’en voit refuser l’accès s’il n’exerce pas une activité principale comme professionnel des médias.

Il n’est malheureusement pas rare que des élus apprennent d’abord par voie de presse ou dans les nouveaux médias des informations pertinentes pour l’accomplissement de leur mandat. En effet, les médias sont souvent informés avant nos élus, alors que nos élus devraient au minimum disposer de l’information au même temps que les médias.

Pour ces raisons, l’UDC dépose une motion demandant que les députés au Grand Conseil et les Conseillers nationaux genevois puissent accéder aux conférences de presse du Conseil d’Etat.

Pour tous renseignements :

Patrick Lussi, vice-président et député, 076 / 364 17 27
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97