17 février 2022

Haute école de musique (HEM) : la solution doit être romande !

university-iowa-ems-banque-de-sons-saturax

Haute école de musique (HEM) : la solution doit être romande !

(UDC-Genève, 17 février 2022) Le refus populaire du projet de Cité de la musique est motivé par des raisons de préservation du patrimoine bâti et arboré et ne marque pas une opposition de principe à la culture et à la formation. La HEM continue à être dispersée sur des sites vétustes et inadéquats. La motion du député Stéphane Florey demande au Conseil d’Etat d’étudier la possibilité d’ouvrir une HEM avec les autres cantons romands pour garantir la qualité de l’enseignement et la pratique orchestrale des étudiants.

En date du 13 juin 2021, les électeurs de la Ville de Genève ont refusé le projet de Cité de la musique, les adversaires se félicitant d’« une belle victoire pour la biodiversité, nos précieux arbres, le patrimoine et les citoyens genevois. » A aucun moment ce refus n’a été interprété ou revendiqué comme une opposition aux musiques, à la formation et à la culture en général. Le 8 décembre 2021, la Fondation pour la Cité de la musique de Genève (FCMG), l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) et la Haute école de musique de Genève ont annoncé dans un communiqué l’abandon du projet. Suite à cet abandon, le Conseil d’Etat a déclaré qu’il ne poursuivra pas la procédure de plan localisé de quartier liée au complexe.

Il n’en demeure pas moins que la HEM, qui fait partie de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et délivre des bachelors et des masters, continue actuellement à être dispersée sur sept sites vétustes et inadaptés. La motion 2817 propose qu’une solution soit trouvée pour la Haute école de musique, ceci pour garantir la qualité de l’enseignement et la pratique orchestrale des étudiants. Avant le projet de Cité de la musique aux Feuillantines, le canton avait été quadrillé pendant deux ans par un bureau d’architectes. Trente sites avaient été répertoriés, mais aucun ne convenait. Partant du constat de la difficulté à trouver des sites adaptés, la motion demande d’étudier la possibilité de réaliser avec d’autres cantons une Haute école de musique à l’échelon romand. Cette mise en commun avec d’autres cantons permettra des synergies qui aboutiront à une économie non négligeable par une mutualisation des infrastructures. D’un point de vue académique, un regroupement au niveau romand permettra de renforcer les échanges et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97