22 février 2023

Halte à l’explosion du nombre de frontaliers : l’UDC demande un moratoire !

230222-CP_Frontalier-2022 (002)

Hier, l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) a rappelé que la croissance des frontaliers étrangers a poursuivi en 2022 une « forte croissance » pour dépasser les 104’000 frontaliers, ce qui représente 1 emploi sur 3 à Genève. Cette démesure est d’autant plus inadmissible que le taux de chômage à Genève est clairement supérieur à celui de la France voisine. L’UDC exige que l’Etat et les collectivités publiques genevoises cessent d’embaucher des frontaliers et demande un moratoire dans ce sens.

Le communiqué de presse de l’OCSTAT souligne une nouvelle fois combien la situation est hors de contrôle en matière d’embauche frontalière. Près d’un travailleur sur trois à Genève est frontalier et se substitue ainsi aux Genevois dans l’occupation d’un emploi dans notre canton alors que le taux de chômage selon la méthode de calcul du Bureau international du travail dépasse les 10% et qu’il se situe autour de 7% en France voisine.

L’UDC Genève ne tolère plus la passivité du Conseil d’Etat et des autorités politiques qui, en plus de paralyser la circulation routière et ferroviaire à Genève en raison du flux de frontaliers, acceptent sans sourciller cette démesure qui marginalise plus de 10% des Genevois qui sont socialement précarisés.

Cette situation dramatique est d’autant plus injustifiable que le peuple suisse a voté pour mettre un terme à cette démesure, le 9 février 2014, en acceptant l’initiative UDC contre l’immigration de masse, mais que les pouvoirs publics ont décidé de ne pas mettre en œuvre. Le bilan pour Genève est catastrophique !

Un moratoire pour attribuer tous les nouveaux emplois publics aux résidents genevois

Afin de rééquilibrer la situation, l’UDC demande un moratoire pour que l’Etat et toutes les collectivités publiques genevoises engagent prioritairement des résidents genevois. Il faut que l’argent des contribuables profite aux résidents genevois, c’est une question de solidarité et de cohésion sociale et nationale.

L’UDC interviendra dans ce sens au Grand Conseil.

 

Pour plus d’informations

Stéphane Florey, député au Grand Conseil, 079 471 44 85 

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079  874 83 97