15 février 2022

Dette : le Conseil d’Etat crame la caisse !

PhotoFunia-1644930996

Dette : le Conseil d’Etat crame la caisse !

(UDC-Genève, 15 février 2022) Nos amis parisiens s’inquiètent de l’état des finances de la Ville lumière. L’objet de leur tracas ? La gestion de la mairie socialiste, ses subventions généreusement versées à diverses associations et le niveau de la dette plus élevé qu’annoncé : 10 milliards d’euros au lieu des 7,7 milliards annoncés. Encore loin de la dette genevoise.

A Paris on s’inquiète de la dette, à Genève on s’en fiche ! Avec ses 2,1 millions d’habitants, la population parisienne est quatre fois plus élevée que celle du canton de Genève. Que dire de l’endettement du canton de Genève ? Officiellement, la dette de l’Etat, telle que communiqué par le Conseil d’Etat, correspond à la somme des emprunts sur les marchés financiers figurant au passif du bilan des états financiers individuels de l’Etat, soit 12,8 milliards de francs à fin 2020.

12,8 milliards de dette : le sommet de l’iceberg !

A Genève, le Conseil d’Etat sortant se congratule à propos d’une dette « bien maîtrisée ». Aux chiffres pudiques de la dette officiellement reconnue viennent s’ajouter divers cautionnements, engagements, obligations et garanties qui feraient presque passer les 12,8 milliards pour une broutille. Il faut ajouter à cela 1,3 milliard de francs pour les Fondations immobilières de droit public (FIDP), 0,7 milliard de francs pour les Transports publics genevois (TPG), 0,6 milliard de francs pour l’Aéroport international de Genève (AIG) et 0,4 milliard de francs pour l’Hospice général et les Services industriels de Genève (SIG). La dette de l’Etat avec ses entités atteint alors 16,9 milliards de francs.

Le vrai chiffre de la dette : 23,1 milliards !

16,9 milliards, c’est peut-être assez pour un territoire de 500’000 habitants ? Nous n’y sommes pas encore. Aux 16,9 milliards de dette s’ajoutent les obligations de prévoyance non couvertes concernant la CPEG et la FPTPG pour respectivement 6,2 milliards de francs. Soit un total en bas de page de 23,1 milliards. La dette « officielle » du canton le plus endetté de Suisse était préoccupante, la dette « réelle » est simplement affolante.

Pour tous renseignements :

Michael Andersen, fiscaliste, conseiller municipal à Vandœuvres, 079/330 40 72

Jean-François Liess, fiscaliste, président de l’association « Halte à l’enfer fiscal genevois », 079/200 23 69