25 février 2022

Des camps scolaires accessibles à tous les élèves

SKI

(UDC-Genève, 25 février 2022) « Pas d’école à deux vitesses ». L’UDC se félicite de l’adoption de sa motion 2522 demandant notamment que les camps scolaires, les courses d’école et autres sorties scolaires au degré primaire et au degré secondaire I soient pris en charge par le canton, en collaboration avec les communes.

La motion du député Stéphane Florey a été déposée avant tout autre texte parlementaire suite à un arrêt du Tribunal fédéral précisant que les dépenses pour les excursions et les camps font partie des moyens nécessaires et servant immédiatement l’objectif d’enseignement, dans la mesure où la participation de l’élève à ces événements est obligatoire. Dans ce cas, elles font partie de l’enseignement de base gratuit, avec comme conséquences que les cantons doivent prendre en charge les excursions et les camps obligatoires.

Les camps scolaires, et en particulier les camps de ski, permettent à de nombreux élèves vivant en milieu urbain de se décloisonner en partant à la découverte de nouveaux paysages dans d’autres régions du pays. La participation à un camp à la semaine contribue à renforcer l’esprit de groupe, à améliorer l’intégration dans la société ainsi que la cohésion entre différentes régions.

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079/471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97