04 avril 2023

Dépôt du référendum contre le burkini dans les piscines publiques de la Ville de Genève

Non au burkini à Genève

Dépôt du référendum contre le burkini dans les piscines publiques de la Ville de Genève

(UDC-Genève, 4 avril 2023) Le comité référendaire UDC «Touche pas à ma liberté – NON au burkini à Genève» dépose 2’931 signatures auprès du Service des votations et élections (SVE) contre la délibération prise par la majorité de gauche du Conseil municipal de Genève autorisant le port du burkini dans les piscines publiques de la Ville. Aux 2’931 signatures récoltées par l’UDC s’ajoutent les 488 paraphes obtenus par le PLR et le Centre.

 

La majorité de gauche du Conseil municipal de Genève a voté le 13 février 2022 la révision du règlement des installations sportives pour autoriser dans les piscines publiques de la Ville de Genève le port du burkini, symbole d’inféodation des femmes aux règles de vie islamiques. Au terme d’une récolte de signatures entamée le 23 février 2023, l’UDC annonce le dépôt de 2’931 signatures qui additionnées aux signatures provenant d’autres formations politiques dépassent les 3’200 signatures nécessaires à l’aboutissement du référendum.

 

Le burkini n’est ni plus, ni moins que le prolongement de la burqa à la piscine. Il porte atteinte au principe de laïcité cher à notre société. Participant à une logique communautaire et de pression sociale sur celles qui ne s’en vêtent pas, la finalité du burkini est de s’imposer comme une tenue acceptable.

 

Un projet de loi visant à interdire le burkini à l’ordre du jour du Grand Conseil

Pour l’UDC, il est inacceptable que des vêtements incompatibles avec nos mœurs soient imposés aux femmes. C’est pourquoi, l’UDC a également déposé le 8 mars dernier au Grand Conseil un projet de loi visant à interdire le port dans toutes les piscines publiques cantonales de cet accessoire identitaire et de soumission qui marque un recul de plusieurs décennies en matière de droits des femmes.

 

Pour plus d’informations

Marie Rozès, présidente du comité référendaire, 079 698 01 05

Alexandre Chevalier, membre du comité référendaire, 078 748 05 70