08 mars 2022

Assemblée générale UDC – Genève du 08 mars 2022

(UDC-Genève, 8 mars 2022) Lors de l’assemblée générale du mardi 08 mars 2022, les membres de l’UDC genevoise ont soutenu à l’unanimité le lancement de l’initiative « J’y vis, j’y paie » mettant un terme à une Genferei qui vaut au contribuable de payer non seulement ses impôts dans sa commune de domicile mais en plus là où il travaille, spécificité unique en Suisse. Le texte permettra d’octroyer aux collectivités publiques du canton les moyens d’assumer les futurs transferts de charges que le Conseil d’Etat concocte au préjudice des communes, ceci afin de masquer son incapacité à assainir les finances genevoises.

L’assemblée a arrêté ses consignes pour les votations du 15 mai prochain.

La loi Netflix a été largement rejetée, l’assemblée estimant notamment que le choix de la programmation revient aux diffuseurs et que le cinéma suisse recevait assez de soutien, par l’Office fédéral de la Culture d’une part et par la RTS d’autre part. Il n’est de plus pas question que l’Etat intervienne dans le choix de ce qui peut être regardé ou pas.

En ce qui concerne la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules, les participants se sont majoritairement prononcés en faveur de la liberté de vote. L’UDC n’est pas coutumière d’un tel choix mais estime que le don d’organes relève de l’intimité de chacun, rendant délicate une appréciation purement politique de la modification proposée.

Le soutien à Schengen/Frontex a été largement balayé dans la mesure où l’agence n’a jamais atteint les objectifs qui lui ont été fixés lors de sa création. Dans certains cas, Pologne notamment, les autorités des pays aux frontières de l’Union européenne ont éprouvé le besoin d’ériger des murs pour pallier les défaillances d’un concept que l’UDC combat depuis 2005 déjà. Dans ces conditions, il n’est pas question d’augmenter notre contribution à l’agence dont l’inutilité est maintenant largement reconnue au vu notamment des fréquentes incursions de criminels venus d’ailleurs dont est victime la population genevoise.

Au niveau cantonal, le projet de réforme du Cycle d’Orientation n’a eu aucune chance, les membres estimant que le texte n’est pas applicable en l’état faute de classes en nombre suffisant et d’enseignants formés à cette innovation de même qu’il nie les spécificités propres à chaque élève, empêchant un enseignement adapté à ses capacités. Le slogan des opposants « Le Cycle d’Orientation n’est pas un laboratoire d’expérimentation » résume la position adoptée par l’assemblée.

Les membres ont également été informés que la section du Grand-Saconnex renaît sur de nouvelles bases, un candidat à la présidence s’étant annoncé en la personne de M. Gregory Mast. Il est important de pouvoir tirer un trait sur les événements récents ayant fragilisé notre enracinement local et de pouvoir reprendre au plus vite nos activités en faveur du Grand-Saconnex et de ses habitants.

 

Pour complément d’information

Céline Amaudruz, Conseillère nationale, présidente UDC – Genève, 079/874.83.97.

Yvan Perrin, secrétaire général UDC – Genève, 079/408.74.38.