02 mars 2016
Fuite des cerveaux aux HUG : arrêtons l’hémorragie !
La démission du professeur Ratib, mondialement reconnu, en charge de la médecine nucléaire aux HUG constitue une perte majeure pour l’hôpital cantonal et ses patients. La motion du député Thomas Bläsi, déposée ce jour, demande notamment au Conseil d’Etat d’engager les réformes nécessaires pour une gouvernance et un management propre à nous garantir de conserver une qualité de soins irréprochable aux HUG.
Durant cette législature, l’UDC a été interpellée par les nombreux problèmes apparus de manière symptomatique dans différents services de l’hôpital cantonal des HUG, à savoir, et de manière non-exhaustive : les services d’ophtalmologie, d’orthopédie, et de dermatologie. Ces difficultés ont été partiellement admises par le Département.
La récente démission du professeur Ratib, à l’origine du système de traitement de reconstruction d’imagerie médicale OSIRIX et de nombreuses publications scientifiques, dénote un climat général inquiétant aux HUG avec un personnel de plus en plus tenté par une suite de carrière en dehors des HUG. La problématique ne se limite plus au niveau du corps médical mais s’est étendue au niveau des cadres ayant les plus hauts niveaux de responsabilités.
Sans même parler de la perte considérable et probablement irrémédiable que représente cette démission pour Genève, le texte déposé demande la préservation de la participation du professeur aux projets en cours et à garantir la pérennité des investissements financiers en la matière.