13 octobre 2015

14e salaire supprimé et réintroduit par la bande : De l’utilité d’une présidence du Conseil d’Etat ?

HôtelDes Finances

L’UDC exige des explications ! Pourquoi le Conseil d’Etat s’est-il permis de rétablir par voie d’arrêté une prime spéciale de 8% pour sept hauts cadres appartenant au département des finances, équivalente au 14e supprimé par le Gd Conseil (8,3%) ? N’avait-il pas l’occasion, lors de la présentation des comptes 2014, d’expliquer dans la transparence la situation et de formuler ses propositions ?

La loi concernant le traitement et les diverses prestations alloués aux membres du personnel de l’Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers (LTrait) prévoit certes que le Conseil d’Etat peut décider pour certaines fonctions exigeant des connaissances tout à fait spéciales ou comportant des responsabilités particulièrement importantes un traitement annuel « hors classes » (article 3). Mais la décision de l’exécutif s’apparente beaucoup plus à une mesure compensatoire qu’à un traitement « hors classe », clairement destinée à passer par-dessus la décision du législatif prise en janvier dernier supprimant le 14e salaire pour les hauts cadres.

Il est temps que cesse un traitement particulier des hauts cadres qui pénalise in fine le traitement des fonctionnaires plus modestes qui eux-aussi assurent le bon fonctionnement de l’Etat.

Dès lundi 5 octobre, les députés UDC ont demandé, à réitérées reprises, au secrétariat du Gd Conseil et à la Chancellerie tous les documents concernant ce bidouillage. Le secrétariat du Gd Conseil et la Chancellerie ne nous ont fourni les documents demandés qu’après l’information parue vendredi sur la RTS et intitulée « L’Etat de Genève compense le 14e salaire perdu pour quelques cadres ».

L’UDC entend faire toute la lumière sur ce dossier ainsi que sur la responsabilité du président du Conseil d’Etat, François Longchamp, dont la fonction décidée par la Constituante devait permettre d’éviter de pareil dérapage.

 

Crédit photo : ©David Rosembaum-Katzman