Une occasion manquée pour une fiscalité plus juste

L’UDC Genève prend acte avec regret du rejet de l’initiative populaire 187 « J’y vis, j’y paie ! » par le peuple genevois. Cette réforme visait à corriger une anomalie fiscale qui pénalise les contribuables du canton depuis trop longtemps.

En maintenant le système actuel d’imposition sur le lieu de domicile et de travail, Genève demeure une exception suisse, au détriment de la clarté et de la justice fiscale. L’UDC Genève reste convaincue que l’imposition communale doit se faire là où l’on vit, là où l’on utilise les services publics, et là où l’on vote.

Nous déplorons également que le contreprojet ait lui aussi été refusé. Le rejet simultané des deux propositions laisse malheureusement place à l’immobilisme, au détriment d’une réforme pourtant nécessaire.

Énergie solaire: un contreprojet UDC privilégié à une initiative irréaliste

L’UDC Genève prend acte avec satisfaction du refus par les électeurs de l’initiative 191 « pour une transition rapide vers le solaire à Genève ». L’initiative envisageait d’instaurer l’obligation d’équiper de panneaux photovoltaïques l’ensemble des constructions, existantes et futures, situées dans le canton de Genève et possédant des toitures, des façades ou d’autres surfaces bien adaptées à la production d’énergie solaire.

À la différence de l’initiative, qui ne misait que sur des obligations et des contraintes, le contreprojet adopté aujourd’hui opte pour une approche plus nuancée et incitera à la production d’énergie renouvelable, avec des solutions pragmatiques comme en facilitant le raccordement des installations. La loi prévoit notamment que les Services industriels prennent à leur charge l’ensemble des coûts de mise en place des lignes de branchement du point de fourniture électrique jusqu’au point de raccordement ainsi que les coûts de transformation requis. Les SIG doivent raccorder les installations de production d’énergie dont ils sont tenus de reprendre l’électricité à leur réseau de distribution aux conditions fixées par le droit fédéral.

En ce qui concerne les autres objets soumis à la votation de ce jour, l’UDC Genève prend acte de la volonté populaire exprimée et poursuivra son action résolue pour une Genève plus libre, plus sûre et plus prospère.

Pour plus d’informations :

Lionel Dugerdil, député, président UDC Genève, 079 / 642 56 32

Alexandre Chevalier, vice-président UDC Genève, 078 / 748 05 70

Partager l'article :