On votera sur l’inscription du « Cé qu’è lainô » dans la constitution genevoise
(UDC-Genève, 12 mai 2023) L’UDC se félicite de l’adoption par le Grand Conseil de son projet de loi constitutionnelle 13253 qui demande que le « Cé qu’è lainô » figure dans la constitution au même titre que les armoiries ou la devise de notre République et canton.
Le projet de loi constitutionnelle de notre député Stéphane Florey part du constat qu’un vecteur d’identité et de rassemblement aussi fort que le « Cé qu’è lainô » qui relate l’histoire de l’Escalade et la victoire des Genevois sur les troupes du Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier méritait de figurer dans notre constitution. Une première impression du « Cé qu’è lainô » peut maintenant être précisément datée du 18 décembre 1602. Ce chant est rédigé en arpitan genevois et constitue l’une des rares traces encore usuelles de ce patois.
Les strophes 1, 2, 4 et 68 de cette geste populaire sont devenues l’hymne de la République et canton de Genève. Elles sont notamment chantées durant les cérémonies qui commémorent l’Escalade ou la prestation du Conseil d’Etat. Il ne fait aucun doute que les Genevoises et les Genevois réserveront un bon accueil à une disposition proposant de donner un ancrage constitutionnel à leur hymne.
Pour tous renseignements :
Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi constitutionnelle, 079 / 471 44 85
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97