Manifestations, la liberté des uns contre la liberté des autres

Dans son rapport 2024 « La Suisse sous la loupe » paru ce jour, Amnesty International dénonce : « Une proposition de loi a été déposée en avril en vue d’interdire certaines manifestations dans des secteurs du centre-ville de Genève. » Pareille mesure constituerait une restriction au droit de manifester. Cette tendance dirigiste aurait aussi frappé les universités lors des occupations liées à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

L’UDC tient à rappeler que la liberté des uns finit là où commence celle des autres. S’agissant des manifestations au centre-ville, il ne faut pas oublier qu’à chaque fois, la cité est prise en otage, tout comme ses habitants. Ce sont régulièrement des milliers de personnes qui sont entravées dans leurs activités quotidiennes, des commerçants qui subissent une importante perte de chiffre d’affaires, avec parfois des déprédations que la collectivité doit prendre en charge faute de responsables.

L’UDC soutient la loi visant à organiser les manifestations de manière à en réduire les nuisances. L’espace public est précisément public et ne saurait être privatisé au seul usage de manifestants qui prétendent imposer leurs vues en violant la liberté des autres.

Pour plus d’informations :

Lionel Dugerdil, député, président UDC Genève, 079 / 642 56 32

Alexandre Chevalier, vice-président UDC Genève, président section Ville de Genève, 078 / 748 05 70

Partager l'article :