Inscrivons le « Cé qu’è lainô » dans la constitution comme hymne officiel de Genève

(UDC-Genève, 9 février 2023) Aujourd’hui, la constitution genevoise précise quelles sont les armoiries de notre République et canton ainsi que sa devise. Cependant, un vecteur d’identité et de rassemblement aussi fort que le « Cé qu’è lainô » n’est pas inscrit dans notre constitution comme hymne officiel, ce qui a poussé notre député Stéphane Florey à déposer un projet de loi constitutionnelle en ce sens.

Le « Cé qu’è lainô » fut composé vers 1603 d’auteur inconnu. Il est rédigé en arpitan genevois et constitue l’une des rares traces encore usuelles de ce patois. Il relate l’histoire de l’Escalade et la victoire des Genevois sur les troupes du Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier lors de la tentative de prise d’assaut des fortifications de la République de Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.

Les strophes 1, 2, 4 et 68 de cette geste populaire sont devenues l’hymne de la République et canton de Genève. Elles sont notamment chantées durant les cérémonies qui commémorent l’Escalade ou la prestation du Conseil d’Etat. Le projet de loi constitutionnelle propose de donner un ancrage constitutionnel à notre hymne, aux côtés des autres symboles d’identification collective, comme l’ont par exemple fait certains Etats dans leur constitution.

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi constitutionnelle, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97

Partager l'article :