En-tête

EDITION N° 116 | Juillet 2016

Entretiens estivaux (4)

La Fondation immobilière René et Kate Block, là où il fait bon vivre en complète indépendance !

Nous profitons de cette période estivale pour donner la parole à nos représentants nommés au sein des fondations et autres conseils d'administration de nos institutions publiques. Patrick Hulliger, conseiller municipal au Gd-Saconnex et membre de la Fondation René et Kate Block nous parle des défis qui attendent cette fondation immobilière au profil caractéristique.

---

Il y a plusieurs fondations immobilières regroupées au sein des Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP). Qu’a donc de particuliers la Fondation René et Kate Block (FRKB)?

La FRKB a été créée en 1969 suite au testament des époux René et Kate Block. La Fondation René et Kate Block (FRKB) est dédiée aux immeubles pour personnes âgées, dont certains avec encadrement. Les buts sont la construction, l’acquisition et l’exploitation sur le territoire du canton de Genève, de logements destinés à des personnes âgées à revenu modeste (LGL). Les loyers sont fixés et contrôlés par l’Etat (OCLPF) de manière pérenne. La FRKB est l’unique FIDP (à ce jour) a gérer des IEPA, (Immeubles avec encadrement pour personnes âgées). Assurant l’encadrement social et la sécurité en partenariat avec l’IMAD, (Institution genevoise de maintien à domicile).

Avec la nouvelle répartition des tâches, les communes s'occuperont du soutien à domicile. Est-ce que le rôle de la FRKB avec ses immeubles IEPA (encadrement pour personnes âgées) sera toujours le même  ?

Concernant la FRKB, la réponse est claire, oui, son rôle ne changera pas. Par contre, cette nouvelle répartition m’inquiète, car elle permet aux communes où à d’autres institutions de gérer des IEPA, alors que leurs infrastructures ne correspondent pas aux besoins qu’exigent un tel encadrement : construction, gérance d’immeubles, système de sécurité et d’appel à l’aide, accès de salle à manger et gérance hôtelière, activités communautaires, encadrement social et administratif, permanence nocturne, etc. J’encourage vivement ces divers acteurs bénéficiant de terrains à développer ce type d'immeuble avec le concours de la FRKB pour le bien être de nos Aînés.  

La Fondation FRKB gère actuellement 756 logements. A constater le vieillissement de la population, les projets seront nombreux…

En effet, sachant que l’espérance de vie grandit, que la tranche d’âge de 65 à 85 ans ne nécessite pas, dans bien des cas d’EMS, ce nombre de logements IEPA est à développer impérativement (coûts et bien-être). La Fondation mène une politique de prospection et de nouvelles constructions d’immeubles, voir d’implantations de ce genre de structures au cœur de projets immobiliers promus par des partenaires publics, notamment les Communes ou/et privés, (acquisitions clé en mains). Le parc immobilier actuel représente 16 immeubles, courant 2017, nous effectuerons des transformations et des rénovations dans plus d’un tiers de nos appartements, 91 nouveaux logements seront disponibles début d’été 2017, 35 autres suivront. Dans toutes ces optiques, la pérennité de droit publique de la Fondation permet de s’inscrire dans une perspective à long terme.

Ma conclusion ; IEPA, un club sécurisé où il fait bon vivre en complète indépendance !

Prochaine assemblée des délégués

Samedi 20 août 2016 (canton d'Argovie)

Apéro de rentrée UDC-Genève

Mardi 30 août 2016 à 19h

Exploitation agricole en face du Château-du-Crest
Parking en face du domaine - Bus TPG, voir ligne C

19h : Allocution de bienvenue (Marc Fuhrmann)
19h30 : "Les défis de l'agriculture genevoise". Un exposé de Josef Meyer, maire de Jussy et exploitant agricole
20h : Apéro champêtre - présentation des vins de Jussy / Hermance par Raphaël Piuz, vigneron-maraîcher

Pour plus de détails, un coup d’œil sur notre site internet, page agenda : Cliquez ici !

25 septembre 2016

Pour connaître nos mots d'ordre, décidés lors de notre assemblée générale du 6 juillet, cliquez ici