30 novembre 2023

Rétrospective Grand Conseil session des 16, 17, 23 et 24 novembre 2023

Logo-GE

Positif:

NON à la casse sociale, OUI à l’emploi :

Un signal fort du Grand Conseil pour l’emploi de nos préparateurs en pharmacie

 

L’UDC se félicite de l’adoption à l’unanimité de sa motion 2968 pour le maintien en emploi de nos préparateurs en pharmacie, déposée suite à l’intention du département de la santé et des mobilités de réserver, à compter du 1er janvier 2024, le remplacement du pharmacien diplômé par un préparateur en pharmacie uniquement pour les absences urgentes et imprévues.

La décision du Conseil d’Etat surprend parce que depuis plus de 65 ans les préparateurs en pharmacie genevois remplacent avec totale satisfaction les pharmaciens diplômés, lorsque ces derniers doivent s’absenter notamment pour des séminaires ou pour des formations.

Stéphane Florey explique qu’une telle décision déploierait des effets absurdes en contraignant à licencier les préparateurs qui secondent les pharmaciens depuis des années et à les remplacer par des pharmaciens recrutés à l’étranger vu la pénurie actuelle. De nombreux pharmaciens, notamment indépendants, s’interrogent sur l’avenir de leur officine.

La motion invite par conséquent le Conseil d’Etat à poursuivre au-delà du 31 décembre 2023 la pratique autorisant le remplacement des pharmaciens diplômés par les préparateurs en pharmacie encore en exercice.

 

Sanctionner expressément le « stealthing »

 

Le Grand Conseil genevois renvoie à l’Assemblée fédérale une résolution UDC demandant de créer une norme expresse fédérale sur le « stealthing », soit la pratique consistant pour un homme à retirer son préservatif pendant une relation sexuelle consentie à l’insu et sans l’accord de son ou sa partenaire.

Stéphane Florey, auteur de la résolution, s’inquiète que la pratique ne soit pas expressément punie par une disposition du code pénal. En effet, les conséquences de cet acte sont les mêmes qu’en cas de rapport sexuel non protégé, outre le risque de grossesse, des risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles ne sont pas à exclure.

Faute de base légale suffisamment explicite, le risque demeure que les tribunaux continuent à ne pas sanctionner les auteurs d’un stealthing, d’où l’importance d’adapter le droit aux réalités sociétales.

 

Négatif:

 

Après le scandale Papyrus, l’immigration illégale a de beaux jours devant elle !

Une majorité du Grand Conseil refuse d’empoigner la problématique du séjour illégal et s’oppose à la M 2685-A. On s’en souvient, le scandale «Papyrus» a éclaté au grand jour avec son lot de fraudes et ses invraisemblables dysfonctionnements. Dès son lancement, de sérieux doutes quant à sa légalité, sa faisabilité et sa pertinence avaient été formulés.

 

La tolérance envers le séjour illégal de personnes ayant fait le choix de l’illégalité et de travailler au noir, n’est pas soutenable, et l’immigration clandestine doit être combattue par tous les moyens. La motion demandait de lancer une opération générale d’aide au retour destinée à tous les sans-papiers présents dans le canton de Genève.

 

Les multiples conséquences du séjour illégal d’étrangers sur les diverses politiques publiques ne sont plus à démontrer. Les personnes séjournant illégalement et exerçant des activités lucratives sans autorisation consomment des prestations qui leur sont octroyées gracieusement par la collectivité. Par ailleurs, la présence tolérée de nombreuses personnes en violation du droit fédéral des étrangers sape tous les efforts de lutte contre le travail au noir, c’est-à-dire de l’activité salariée ou indépendante exercée en violation des prescriptions légales, y compris du droit des étrangers comme Genève tend à l’oublier. L’immigration illégale a encore de beaux jours devant elle à Genève !

 

Criminalité transfrontalière : circulez, il n’y a rien à voir !

Une majorité du Grand Conseil refuse la résolution R 902-A qui demandait de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans les régions frontalières. Le dépôt de la résolution faisait suite aux agressions et à la violence gratuite dont ont été victimes des habitants de Perly-Certoux. Les vols commis dans la commune viennent toujours à 90% de France. Notre député Marc Falquet a relevé que la frontière était le maillon faible de la lutte contre l’insécurité. La situation sur le front des nouvelles drogues, fabriquées à l’étranger, est préoccupant et l’insuffisance des contrôles aux frontières facilite leur arrivée sur notre territoire. Manifestement, le renforcement de la présence sécuritaire, préventive et dissuasive aux abords des frontières du canton, ne constitue pas une priorité du nouveau Grand Conseil.

 

Refus d’aider la population face aux hausses de primes maladie confirmé !

Tous les partis avaient promis à l’occasion des campagnes électorales au Grand Conseil puis au Conseil national d’agir contre la hausse des primes maladie et d’aider la population. Agissant concrètement pour restituer du pouvoir d’achat à la population, l’UDC Genève avait déposé un projet de loi visant à permettre la déduction d’un montant correspondant, pour l’année fiscale considérée, au double de la prime effective relative à l’assurance obligatoire des soins. Son auteur, Stéphane Florey, déplore le double langage des partis politiques qui ont refusé de concrétiser leurs promesses électorales et de redonner du pouvoir d’achat à la population.

 

Textes déposés (session des 16, 17, 23 et 24 novembre 2023) :

 

Projet de loi 13383 de André Pfeffer, Jacques Jeannerat, Stéphane Florey, Guy Mettan, Michael Andersen, Daniel Noël, Patrick Lussi, Lionel Dugerdil, Marc Falquet, Christo Ivanov modifiant la loi portant règlement du Grand Conseil de la République et canton de Genève (LRGC) (B 1 01) (Attribution et affectation des fonds publics en toute transparence : NON à l’usage de crédits supplémentaires pour des montants illimités et traités à huis clos)

 

Projet de loi 13377 de Stéphane Florey, Florian Dugerdil, Daniel Noël, Lionel Dugerdil, Patrick Lussi, Virna Conti, Yves Nidegger, Charles Poncet, Michael Andersen, Guy Mettan, André Pfeffer, Christo Ivanov sur les bassins de natation

 

Proposition de motion 2972 de Yves Nidegger, Stéphane Florey, Marc Falquet, Florian Dugerdil, Guy Mettan, André Pfeffer, Lionel Dugerdil, Patrick Lussi, Christo Ivanov : Quo vadis, inclusion ? (Bis) – Halte au catéchisme pour adultes dans les services de l’Etat

 

Proposition de résolution 1019 de Stéphane Florey, Virna Conti, Skender Salihi, Julien Ramu, Marc Falquet, Louise Trottet, Julien Nicolet-dit-Félix, Daniel Noël, Sandro Pistis, Lionel Dugerdil, Florian Dugerdil, Christo Ivanov, Danièle Magnin, Arber Jahija, Nicole Valiquer Grecuccio, Jennifer Conti, Marjorie de Chastonay, Gabriela Sonderegger, Charles Poncet, Céline Bartolomucci, Sophie Bobillier, Jacklean Kalibala, Patrick Lussi, Guy Mettan demandant de sanctionner expressément la pratique du « stealthing » (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonale)

 

Proposition de motion 2961 de Yves Nidegger, Guy Mettan, André Pfeffer, Marc Falquet, Patrick Lussi, Stéphane Florey, Charles Poncet, Virna Conti, Florian Dugerdil, Christo Ivanov : Quo vadis, inclusion ? – Halte au catéchisme du genre dans les écoles et hôpitaux genevois

Proposition de motion 2969 de Yves Nidegger, Stéphane Florey, Marc Falquet, Charles Poncet, Lionel Dugerdil, Michael Andersen, Florian Dugerdil, Guy Mettan, Patrick Lussi, André Pfeffer, Christo Ivanov : Ote-toi seulement de mon soleil…

 

QUE 1965 de Christo Ivanov : Développement de l’électromobilité : où en est le déploiement des points de recharge publics?

 

QUE 1966 de Christo Ivanov : Surdensifier Genève en abattant un arbre majestueux : une vision d’avenir ?

 

QUE 1967 de Christo Ivanov : La Ville de Genève applique-t-elle correctement la loi cantonale sur les routes (LRoutes) ?

 

QUE 1969 de Patrick Lussi : Recrudescence d’actes antisémites : Genève protège-t-elle suffisamment les communautés israélites ?

 

QUE 1972 de André Pfeffer : Construction du centre d’Audemars Piguet à Meyrin

 

QUE 1973 de Christo Ivanov : Piscine de Pré-Bois : où en est le PLQ ?

 

Réponses à des questions écrites déposées précédemment :

QUE 1957-A

 

Prochaine session :

 

– 14, 15 décembre 2023