01 mars 2022

Rétrospective Grand Conseil février 2022

Logo-UDC-GE-CH-200

André Pfeffer, chef de groupe UDC

Positif:

L’engagement de ceux qui s’engagent en faveur du sport enfin reconnu à sa juste valeur !

L’UDC se félicite de l’adoption du projet de loi de son député Christo Ivanov, grand défenseur du sport genevois, modifiant la loi sur le sport (LSport) afin que l’Association Genevoise des Sports (AGS) soit reconnue à sa juste place et qu’elle puisse elle-même désigner 4 représentants des organisations sportives au sein du conseil consultatif du sport.

 

Jusqu’à présent le conseil consultatif du sport était composé de deux représentants désignés par le Conseil d’Etat, de deux représentants par la Ville de Genève, de quatre représentants désignés par l’Association des communes genevoises (ACG), d’une personne désignée par le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), de quatre représentants des organisations sportives désignés par le Conseil d’Etat sur proposition de l’Association genevoise des sports (AGS) et de trois experts dans le domaine du sport désignés par le Conseil d’Etat . Si chaque entité désigne ses représentants, l’AGS doit formuler une proposition au Conseil d’Etat qui désigne ensuite les représentants de l’AGS. Une anomalie que n’a pas manqué de souligner le député Christo Ivanov, connu pour avoir fait voter d’importants projets en matière de sport, comme le contrat de prestation du Stade de Genève (M 2279) ou le droit de superficie de la future piscine de Pré-Bois (M 2415).

 

L’AGS regroupe les associations faîtières de chaque sport, ce qui représente 72 associations, environ 600 clubs de sport et 120 000 à 150 000 athlètes. L’AGS est donc très représentative du sport genevois et gère des problématiques liées aux infrastructures, à la formation, au fonctionnement et actuellement à des problèmes en lien avec la pandémie. L’AGS qui a pour mission première de favoriser et de développer le sport à Genève avec le soutien de autorités communales et cantonales se voit ainsi reconnue à sa juste valeur en étant mieux représentée dans le conseil consultatif du sport.

 

 

Des camps scolaires accessibles à tous les élèves

 

« Pas d’école à deux vitesses ». L’UDC se félicite de l’adoption de sa motion 2522 demandant notamment que les camps scolaires, les courses d’école et autres sorties scolaires au degré primaire et au degré secondaire I soient pris en charge par le canton, en collaboration avec les communes.

 

La motion du député Stéphane Florey a été déposée avant tout autre texte parlementaire suite à un arrêt du Tribunal fédéral précisant que les dépenses pour les excursions et les camps font partie des moyens nécessaires et servant immédiatement l’objectif d’enseignement, dans la mesure où la participation de l’élève à ces événements est obligatoire. Dans ce cas, elles font partie de l’enseignement de base gratuit, avec comme conséquences que les cantons doivent prendre en charge les excursions et les camps obligatoires.

 

Les camps scolaires, et en particulier les camps de ski, permettent à de nombreux élèves vivant en milieu urbain de se décloisonner en partant à la découverte de nouveaux paysages dans d’autres régions du pays. La participation à un camp à la semaine contribue à renforcer l’esprit de groupe, à améliorer l’intégration dans la société ainsi que la cohésion entre différentes régions.

 

Négatif:

30 km/h anarchiques: le Grand Conseil en mode escargot !

L’UDC regrette qu’une majorité du Grand Conseil ait refusé sa demande d’ajout et d’urgence sur sa motion 2823 « Stop aux 30 km/h anarchiques sur le réseau routier ».

 

Seul parti à véritablement défendre les usagers de la route, l’UDC s’oppose à une limitation politique de la vitesse à 30 km/h.

 

Comme bien souvent, l’UDC a vu tout juste avec sa motion qui demande entre autres qu’un rapport portant notamment sur les conséquences de la généralisation du 30 km/h sur les TPG, sur les taxis, mais également sur les interventions des véhicules de secours et le risque évident pour la sécurité de la population découlant d’une telle mesure, soit rendu par le Conseil d’Etat.

 

Une majorité a refusé de traiter de ce sujet en urgence et a préféré noyer la motion dans les méandres de la commission des transports. Ceci met également en exergue le manque d’autodétermination des députés PDC obéissant au doigt et à l’œil du Conseil d’Etat pour sauver du marasme celui que les Genevois ont surnommé « Dal Bouchon ».

 

Faudra-t-il revenir avec une initiative cantonale interdisant les 30km/h ? La question reste ouverte…

***

 

Textes déposés (session des 24 et 25 février 2022) :

 

Proposition de motion 2823 : Stop aux 30 km/h anarchiques sur le réseau routier !

Projet de loi 13068 définissant l’affiliation des ex-agents de la police de la sécurité internationale (Libre choix de l’affiliation en matière de prévoyance)

 

Question écrite 1684 urgente de M. Stéphane Florey: Pénurie d’électricité : Genève, particulièrement dépendante, particulièrement vulnérable ?

 

Pour la session des 17 et 18 mars 2022

Proposition de résolution de M. Christo Ivanov « Pour le climat, réduisons nos émissions de CO2 avec des actes concrets ! Utilisons nos ressources en énergies renouvelables » (Résolution du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale exerçant le droit d’initiative cantonal)

 

 

Réponse à une question écrite déposée précédemment :

QUE 1676-A

 

Prochaine session : 17 et 18 mars 2022