11 avril 2022

Rétrospective Grand Conseil avril 2022

Logo-GE

Rétrospective Grand Conseil avril 2022

André Pfeffer, chef de groupe UDC

 

 

 

Positif:

Vers un bilan de la gestion de la crise sanitaire par le Conseil d’Etat

 

L’UDC se félicite de l’adoption de la motion 2838 émanant de la commission législative demandant un bilan de la gestion de la crise sanitaire par le Conseil d’Etat. Dès la mi-mars 2020, constatant l’état de nécessité, le Conseil d’Etat a géré la crise sanitaire par le biais de plus de 50 arrêtés, qui ont tous fait l’objet d’un examen par la commission législative. On s’en souvient, l’examen de la conformité de ces arrêtés avait été l’occasion pour André Pfeffer de pointer le flou régnant au Conseil d’Etat ainsi que les incalculables actions de notre exécutif, souvent contradictoires entre elles.

 

Comme l’a souligné notre député, il importe de mandater un organisme extérieur à l’administration en vue d’établir un rapport. Idéalement, le recours à un organisme extérieur aurait dû être mentionné dans l’invite de la motion et non pas uniquement dans l’exposé des motifs. Le fait de confier ce travail d’analyse et d’introspection à des experts externes aux départements de l’Etat devrait réduire les tentations de complaisance et d’absence d’esprit critique.

 

Négatif:

Pas question de bousculer un ordre du jour, même pour sauver des vies avec la surveillance active

L’année 2020 a été marquée par une augmentation de la violence domestique en Suisse, avec 20’123 infractions recensées, contre 19’669 en 2019. Toutes les deux semaines et demi, une femme meurt en Suisse des suites de la violence domestique et la loi ne permet pas de protéger véritablement les victimes potentielles. La surveillance passive, qui semble satisfaire le Conseil fédéral, est insuffisante et ne permet que d’établir les faits une fois le drame survenu. Alors que l’usage du bracelet électronique et du bouton d’alarme est pratiqué depuis plus d’une décennie en Espagne avec des résultats pour le moins probants, Berne tergiverse. Le Conseil fédéral ne propose qu’une surveillance passive, celle qui permet d’établir les faits lorsqu’ils se sont produits, quand il est trop tard.

Après l’initiative parlementaire de notre Conseillère nationale Céline Amaudruz à Berne, la députation UDC demandait dans sa motion 2834 de basculer du principe de la surveillance passive au principe de la surveillance active électronique systématique dans le cadre des violences faites aux femmes en créant les bases légales cantonales nécessaires.

Bien que face aux violences faites aux femmes le temps ne soit plus aux tâtonnements mais à l’action, une majorité du Grand Conseil a refusé l’urgence et la discussion immédiate sur notre motion.

 

Pas de pitié pour l’îlot de verdure de « Morillon-Parc » à Onex !

Alors qu’il est question à longueur d’année de lutter contre les îlots de chaleur, une majorité du Grand Conseil, y compris les Verts, refuse la motion 2695-A qui demandait d’officialiser la zone de verdure à cet endroit en invitant le Conseil d’Etat à déposer un projet de loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune d’Onex. Situé dans un environnement dense, entre l’Avenue du Bois-de-la-Chapelle et la rue des Bossons au cœur de la cité d’Onex, Morillon-Parc fait office de lieu de délassement pour les nombreux habitants vivant à proximité bien qu’il ne soit pas situé en zone de verdure.

Comme l’a exposé Stéphane Florey, le droit fédéral implique une mise en conformité des zones telles qu’elles sont utilisées et cela fait des dizaines d’années que Morillon-Parc est utilisé comme zone de verdure. Cet îlot de verdure contraste dans un paysage fortement urbanisé. La population aux alentours apprécie tout particulièrement cet espace qui fait office depuis de nombreuses années de parc et de zone de délassement au cœur d’une cité dense et verticale.

Faute d’être pérennisée comme zone de verdure, une majorité du Grand Conseil se satisfait du risque de voir un jour la parcelle bétonnée ou dégradée comme en 2016 lorsque l’Hospice général avait déposé une autorisation de construire portant sur la création de logements modulaires pour migrants.

 

Dépollution du site de construction de logements de troupes à Epeisses

La transformation du site d’Epeisses fait partie d’un projet global d’adaptation des sites à usage civil et militaire du canton de Genève, ayant pour objectif principal de libérer celui des Vernets. Sur le fond, il n’était pas possible de refuser le crédit supplémentaire. Le Grand Conseil est toutefois mis devant le fait accompli. En août 2017, le Grand Conseil votait un crédit d’investissement et en octobre de la même année tous les préavis cantonaux étaient positifs. Néanmoins, en juillet 2018, une pollution par des hydrocarbures et des métaux lourds est découverte sur le site. Comme l’a souligné notre député Stéphane Florey, cela relève de la mauvaise gestion par l’Etat de ses terrains, notamment avec des engagements contractuels à la limite du ridicule, qui au final contraignent les contribuables à passer à la caisse.

 

***

 

Textes déposés (session des 7 et 8 avril 2022) :

 

Projet de loi 13081 de M. Stéphane Florey abrogeant la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) (H 1 21) (Stop aux dérives de la LMCE ! Non à l’asphyxie du centre-ville et au report de trafic en périphérie !)

 

Proposition de motion 2834 de M. Stéphane Florey : Violences faites aux femmes : sauver des vies, surveillance électronique active ! (Surveillance active électronique généralisée dans le cadre des violences faites aux femmes)

 

QUE 1723 de M. Gilbert Catelain : Pollution de la Drize – et ensuite?

 

Réponses à des questions écrites déposées précédemment :

QUE 1699-A, QUE 1705-A.

 

Prochaine session : 19 et 20 mai 2022