18 avril 2024

L’UDC dénonce la prise en otage du monde agricole par les activistes anonymes et exige des mesures fortes contre la désobéissance civile

golf

Sous prétexte de lutte contre l’inaction climatique, des activistes violents et anonymes s’en sont une nouvelle fois pris au golf de Vandœuvres en instrumentalisant les revendications paysannes. C’est une prise d’otage indigne ! Les revendications paysannes sont le fait d’agriculteurs responsables, qui agissent sans violence et à visage découvert. Tout le contraire des méthodes antidémocratiques usées par des activistes violents et anonymes.

Les revendications paysannes qui marquent l’actualité depuis le début de l’année sont le fait d’agriculteurs qui travaillent chaque jour pour garantir un approvisionnement alimentaire indigène de qualité. La révolte paysanne est un cri du cœur de professionnels de la terre qui ne demandent qu’à pouvoir vivre décemment de leur travail. Ces agriculteurs se sont manifestés en Suisse de manière non violente et respectueuse des institutions. C’est pourquoi ils ont reçu le plein et entier soutien de l’UDC.

En revanche, notre parti condamne avec toute la fermeté requise l’action violente qui s’est déroulée le 17 avril au golf de Vandœuvres. Indépendamment de la cause défendue, l’UDC dénonce l’ensauvagement des actions militantes de gauche. Cette désobéissance civile a été trop longtemps tolérée – et finalement légitimée – par la classe politique.

L’UDC demande notamment que :

  • Le Conseil d’État agisse de manière à ne plus tolérer la désobéissance civile, indépendamment de prétendues urgences ou inactions. Le cadre démocratique n’est pas négociable et ceux qui s’en affranchissent doivent être sanctionnés.
  • Les autorités judiciaires tiennent compte du risque d’ensauvagement qu’une trop grande clémence des peines requises par le Ministère public et des condamnations prononcées par les tribunaux fait peser sur le respect du cadre légal.
  • Les partis politiques représentés au Grand Conseil condamnent sans réserve les méthodes violentes et dangereuses des activistes qui s’affranchissent du cadre institutionnel.

 

Pour tous renseignements :

Lionel Dugerdil, président UDC Genève et député, 079 642 56 32

Gaëlle Huissout, présidente UDC Arve-Lac, 079 891 00 07