30 mars 2022

Le pragmatisme de l’UDC face aux défis environnementaux : OUI au recyclage des déchets non biodégradables !

UDC_Initiative_mâchefers_web_Site_web_395X276

Genève ne couvre que 11% de ses besoins alimentaires, contre 57% pour la moyenne suisse. C’est dire si nos terres agricoles sont rares et précieuses. L’initiative constitutionnelle cantonale « OUI au recyclage des déchets non biodégradables » entend interdire l’implantation de nouvelles décharges visant au stockage des mâchefers d’incinération et d’autres matériaux bioactifs sur le territoire du canton. L’initiative demande également à l’Etat de prendre toutes les mesures visant au recyclage ou à la valorisation des mâchefers d’incinération et d’autres matériaux bioactifs.

 

Sauver nos terres agricoles : « des pommes de terre plutôt que des mâchefers ! »

Une agriculture locale présente l’avantage de fournir à la population des denrées alimentaires saines et produites à proximité plutôt que d’avoir recours à des importations d’aliments produits dans des conditions sociales et environnementales douteuses. Par ailleurs, la crise du Covid-19, puis la guerre en Ukraine ont mis en évidence l’importance stratégique d’une production alimentaire de proximité à sauvegarder. Avec plus de 500’000 habitants et 11’000 hectares de surface agricole utile, Genève ne couvre que 11% de ses besoins alimentaires. C’est dire si nos terres agricoles sont rares et précieuses. Nos terres agricoles ont vocation à nous nourrir et ne sont pas un simple réservoir de terrains à bâtir ou destinés à accueillir toutes sortes d’«installations» incompatibles avec la zone agricole comme des décharges notamment.

 

Sauver notre biodiversité, sauver nos eaux.

La surdensification liée à l’urbanisation de notre canton pèse sur la biodiversité. Certaines espèces voient leur habitat être totalement morcelé. Le recul de la surface agricole va de pair avec celui de la biodiversité. A Genève, au cours des dernières décennies, 6 espèces d’oiseaux nicheurs ont disparu ainsi que 3 espèces d’amphibiens. 4 espèces de reptiles sont en danger critique d’extinction. L’implantation de décharges en zone agricole avec des allées et venues de camions, impliquant la destruction d’arbres, de haies et de surfaces de promotion de la biodiversité améliorera-t-elle les perspectives pour ces espèces menacées ? Enfin, les décharges de mâchefers et de matériaux bioactifs ne manqueront pas de polluer nos sources, nos eaux souterraines et nos rivières.

 

Sauver nos paysages

Les Genevois se sentent attachés à leurs paysages et à un patrimoine non bâti très appréciable dans un canton-ville toujours plus dense. Aussi, implanter des décharges au cœur de la campagne genevoise ne manquera pas de dégrader de magnifiques paysages avec notamment les grosses modifications de topographie et la construction des infrastructures routières nécessaires au passage des camions.

 

Sauver un outil de travail : « filière GRTA, plutôt que filière gravats ! »

Sous l’impulsion de l’Etat de Genève a été créée en 2004 la marque de garantie Genève « Région – Terre Avenir (GRTA) » visant à promouvoir les excellents produits agricoles de notre canton. L’implantation de décharges visant au stockage des mâchefers d’incinération et de matériaux bioactifs au cœur d’un terroir d’exception ne manquera d’occasionner des dégâts d’image auprès des consommateurs. Par ailleurs, les terres agricoles sont rares et de nombreux jeunes peinent à s’implanter : ne les privons pas d’un outil de travail !

 

Développer l’économie circulaire

L’initiative veut mettre un terme à cette trop facile pratique d’enfouissement et contraindre les pouvoirs publics à suivre de nouvelles pistes permettant la valorisation des déchets dont il est question. L’initiative fait sienne les objectifs de l’économie circulaire qui est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. Il s’agira pour l’Etat de stimuler le développement des techniques de tri et de recyclage et de décourager la production de biens non réparables et générant des déchets non recyclables.