24 juin 2022

Genève s’oppose au retrait de 3,5% de surfaces agricoles supplémentaires

blé

Genève s’oppose au retrait de 3,5% de surfaces agricoles supplémentaires

(UDC-Genève, 24 juin 2022) Le Grand Conseil adopte une résolution de l’UDC s’opposant à la décision incompréhensible du Conseil fédéral de geler 3,5% de terres nourricières supplémentaires dans un contexte de crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine. Pour le canton de Genève, cela se traduirait par une baisse de production de blé de l’ordre de 2’000 tonnes.

L’approvisionnement alimentaire mondial est menacé par la guerre en Ukraine qui est en effet le 4e producteur mondial de céréales (blé, maïs, etc.) et d’oléagineux (soja, tournesol, etc.). Plus de 50% de la production mondiale d’huile de tournesol provient d’Ukraine. La situation en Ukraine nous a conduit à une crise alimentaire de niveau mondial et notre pays n’est pas épargné par la flambée des prix. La décision du Conseil fédéral de retirer 3,5% de surface agricole dès 2023 apparaît comme insensée.

La Suisse est dépendante à 50 % d’importations alimentaires et diminue d’année en année avec une politique rose-verte qui affaiblit la production nationale. Le taux d’autosuffisance alimentaire de Genève est bien moindre et s’élève à 10-15%. Une motion UDC votée par le Grand Conseil l’année passée demande d’ailleurs à augmenter le taux d’autosuffisance alimentaire du canton de Genève à 20% d’ici à 2050 au travers d’un plan stratégique. La retrait de 3,5% des terres assolées serait en totale contradiction avec cet objectif.

C’est pourquoi, il est important que le Conseil fédéral assure de façon concrète et responsable l’approvisionnement de la population de notre pays en denrées alimentaires indigènes et renonce à geler 3,5% de terres agricoles supplémentaires.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur de la résolution, 079/471 44 85

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-GE, 079/874 83 97

Lionel Dugerdil, membre du comité directeur UDC-GE, 079/642 56 32