02 avril 2024

De la dignité pour nos aînés : adaptons le forfait pour dépenses personnelles

personne âgée

Le coût de la vie explose, y compris pour nos aînés dont le forfait pour dépenses personnelles (FDP) n’a pas évolué depuis des années. Un projet de loi déposé par le député Stéphane Florey entend porter le forfait à 500 F par mois.

Tout devient plus cher : loyers, assurance-maladie et même les « petites » dépenses du quotidien. Après une vie de labeur, nos aînés en EMS méritent une existence décente. Les 300 francs par mois laissés pour les dépenses personnelles ne pèsent pas bien lourd et sont devenus clairement insuffisants pour faire face aux dépenses personnelles que le forfait est censé permettre. C’est pourquoi, le projet de loi propose d’augmenter ce montant à 6000 F par an, soit 500 F par mois.

Le montant laissé à disposition des personnes âgées au bénéfice de prestations complémentaires séjournant dans un home ou dans un établissement médico-social serait désormais inscrit dans la loi sur les prestations fédérales complémentaires à l’assurance-vieillesse et survivants et à l’assurance-invalidité (LPFC) et le Conseil d’Etat l’adapterait périodiquement au coût de la vie.

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32