Le sport doit lui aussi être accessible au plus grand nombre. Les bénéfices d’une activité sportive régulière ne sont plus à démontrer. Les pratiquants sont en meilleure santé que le reste de la population et résistent mieux au stress quotidien.
Dans une publication du 4 mai 2021, les Hôpitaux Universitaires Genevois le confirment : « L’activité physique réduit le risque de développer certaines maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du côlon, l’obésité, le diabète. De plus, l’exercice aide au contrôle du poids, diminue la pression artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue les triglycérides. Il renforce aussi les muscles et aide à la digestion. L’activité physique a non seulement des bienfaits sur le corps, mais elle en a aussi sur l’esprit. Elle augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. »
Rattraper le retard d’investissement dans les infrastructures sportives
Malheureusement, les infrastructures sportives sont trop souvent les grandes oubliées des projets urbanistiques, ce qui en rend l’accès difficile, tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Le sport amateur constitue le berceau du sport d’élite dont nous sommes fiers lorsqu’il brille au niveau international.
Rares sont nos athlètes à ne pas être passés par le club local avant de gagner l’élite mondiale. Nos médaillés constituent un exemple pour la jeunesse qui suit volontiers les traces des vedettes comme dans le football notamment. L’UDC plaide pour une augmentation de l’offre en infrastructures sportives et un meilleur soutien aux clubs qui transmettent les gestes techniques, le savoir-faire, le dépassement de soi. Une société sportive est une société qui se porte bien.
L’UDC …
Ce que cela me rapporte :