UDC-ONEX

La composition du comité directeur de la section, suite à leur assemblée générale du 26 juin 2014, est la suivante:

Direction

– Présidente : Zora Masé
– Vice-président : Dominique Vuagnat

Site Internet: www.udc-onex.ch

 


 

FINANCES

La dette communale est passée de 41’388’980.- en 2012 à 45’000’000.- en 2013, soit une augmentation de 8,73 % 55’000’000.- budgetés pour 2014, soit une augmentation de 22,22 % !
L’UDC-Onex s’inquiète de l’explosion de la dette communale.
L’UDC-Onex propose une meilleure gestion des investissements, notamment par un entretien plus régulier du parc immobilier communal, ce qui permettrait d’atténuer et d’espacer de trop lourdes rénovations (ex. crèche Rondin-Picotin rénovation de 4’300’000.-, le parc scolaire de la commune, salle du Conseil municipal, Maison onésienne et, à venir : Mairie, café de la poste, grange Apothéloz, …).
L’UDC-Onex propose que lors d’un appel d’offres pour une rénovation importante, la commune anticipe mieux le montant qu’elle est prête à débourser avant de lancer un appel d’offres aux entreprises afin de mieux réguler les coûts.
L’UDC-Onex considère que les recettes de la commune provenant pour une part importante de la péréquation intercommunale et du plus haut taux de fiscalité communale du canton, celle-ci ne peut se permettre d’engager des dépenses de prestige comme par exemple une démolition/reconstruction de la salle communale.
L’UDC-Onex demande que la Commune présente et explicite chacun de ses projets majeurs à la population afin de permettre un vrai dialogue avec ses habitants.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L’UDC-Onex veut que soit surmonté le problème de la congestion de l’agglomération et propose la réalisation d’équipements de mobilité (routiers et transports collectifs) permettant d’assurer complètement le contournement de l’agglomération.
L’UDC-Onex veut réduire le transit à travers les routes de la commune (Vieux-Moulin, Bossons, Gustave-Rochette, Pont du Centenaire) et que soient gérées différemment et plus efficacement les routes cantonales de Chancy et du Gd-Lancy pour lesquelles nous demandons la création d’une onde verte et l’élimination du bouchon causé par les trams à la croisée du Gd-Lancy).
L’UDC-Onex propose que soit favorisée une évolution douce du tissu urbain par exemple par la création de quartiers ayant une identité architecturale moins stéréotypée (grande barres d’immeubles) que ce qu’impose l’Etat.
L’UDC-Onex propose plusieurs types de mixité dans le développement (habitats, activités, startups, commerces, populations) afin de tenir compte de la réalité sociale actuelle.

SECURITE

L’UDC-Onex propose la tolérance zéro en matière de délinquance et de déprédation, ainsi que l’astreinte au travail en faveur de la collectivité à tous les contrevenants.
L’UDC-Onex propose que l’on offre à tous les habitants, notamment à ceux qui contribuent aux revenus de la Commune, une meilleure sécurité en augmentant la réactivité de la Police sur les vrais problèmes de sécurité (vols, larcins, incivilités multiples) et non dans les domaines où elle est sûre de pouvoir frapper à moindre frais (petits délits routiers, par exemple).
L’UDC-Onex demande des actions plus énergiques de la part du canton et de la commune pour lutter contre les bruits de toutes origines.

ECONOMIE ET SOCIAL

L’UDC-Onex propose que la commune favorise la création d’emplois et l’embauche de résidents, notamment chômeurs, par exemple en exonérant de la taxe professionnelle les entreprises qui y contribuent fortement.
L’UDC-Onex veut favoriser un développement économique et démographique mieux maîtrisé, afin qu’il profite à la population locale sans les excès tels que prix des loyers à la hausse, immigration excessive, insécurité croissante.
L’UDC-Onex propose que les rez-de-chaussée des anciens et nouveaux immeubles soient dévolus aux activités économiques, à défaut d’avoir de l’espace pour une zone industrielle sur Onex.
L’UDC-Onex demande une meilleure politique pour lutter contre les abus aux assurances sociales. Elle souhaite que les assistés sociaux qui le peuvent, soient encouragés à des travaux d’intérêt public au service de la collectivité.

NOUS CONTACTER

Zora Masé, Présidente de la section Onex, tél. 022-793.62.31 ou zora.mase@bluewin.ch