21 octobre 2015

Non à une hausse du tarif des macarons en zone bleue !

trafic

Incapable de revoir à la baisse ses dépenses publiques et mis sous pression par des finances qui ont viré au rouge vif, l’Etat cherche par tous les moyens à augmenter ses recettes. Dernière idée en date : augmenter le tarif annuel des macarons en zone bleue. L’UDC rejette catégoriquement cette idée de nouvelle augmentation.

La justification d’une nouvelle hausse du macaron parking semble difficile en considérant que le Conseil d’Etat avait déjà procédé à une hausse du prix annuel du macaron de 180 à 200 francs au 1er mars 2012. Ce projet est clairement l’expression d’une politique anti-voiture écornant toujours un peu plus le principe du libre choix du mode de transport, pourtant ancré dans la Constitution de notre République et canton.

Dans les zones urbaines de notre canton, beaucoup de résidents d’immeubles plus ou moins vétustes ne disposent pas d’une place en sous-sol et n’ont d’autre choix que de stationner leur véhicule dans les zones blues de leur quartier. Les propriétaires disposant d’une place de stationnement intégrée à leur domicile n’étant pas concernés, la hausse envisagée frappe surtout la classe moyenne, dont les revenus sont plombés d’année en année par la hausse des dépenses obligatoires.

Une motion (voir pièce jointe), demandant de renoncer à l’augmentation du prix du macaron en zone bleue, est déposée ce jour.