Réunie en assemblée générale mardi 17 juin 2025 à la Grange Navazza, l’UDC Genève a arrêté ses recommandations de vote en vue des scrutins du 28 septembre prochain.
Objets fédéraux
Arrêté fédéral sur l’impôt immobilier cantonal
Au niveau fédéral, une liberté de vote a été unanimement décidée concernant l’arrêté relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires, à l’issue d’un long débat.
Loi sur l’identité électronique (e-ID)
Avec 40,5 % de oui, 27 % de non et 32,4 % d’abstentions, l’UDC soutient la nouvelle loi fédérale sur l’e-ID. Ce soutien a été rendu possible grâce au nombre important d’abstentions concernant la loi sur l’identité électronique et les autres moyens de preuves électroniques.
Objets cantonaux
Initiative 192 « Pour un canton qui marche »
L’initiative piétonne est unanimement rejetée. Derrière des slogans séduisants se cache une approche punitive de la mobilité : suppression massive de places de stationnement, explosion des dépenses publiques, complexité administrative, délais irréalistes et contraintes rigides.
L’UDC s’oppose fermement à cette nouvelle offensive idéologique contre la voiture et les libertés individuelles.
Contreprojet à l’initiative 192
Le contreprojet, qui améliore l’accessibilité piétonne sans verser dans le dogmatisme, bénéficie d’un large soutien. Il permet un développement raisonné des infrastructures, en tenant compte des réalités du terrain et des besoins des personnes à mobilité réduite.
L’UDC se réjouit de voir un texte qui privilégie le pragmatisme au militantisme.
Contreprojet plutôt qu’initiative – Question subsidiaire : Contreprojet
La préférence est naturellement accordée au contreprojet en cas de double acceptation.
Initiative 180 « Pour + de logements en coopérative »
L’initiative visant à imposer un quota arbitraire de 10 % de logements en coopérative est rejetée sans opposition.
Pour l’UDC, ce n’est pas par la contrainte mais par la simplification des procédures, la libération du marché foncier et le respect de la propriété privée que l’on pourra réellement répondre à la crise du logement.
Initiative 194 « OUI, je protège la police qui me protège ! »
L’initiative populaire cantonale, lancée par l’UDC, est acceptée par une large majorité. Elle vise à offrir un cadre clair et protecteur aux policiers, ASP et personnels administratifs, souvent confrontés à des procédures pénales abusives alors qu’ils remplissent leurs missions avec professionnalisme.
Le texte prévoit qu’une autorisation préalable du Grand Conseil soit requise avant toute enquête pénale liée à l’exercice de leurs fonctions.
Rejointe dans ce combat par le MCG, l’UDC affirme ainsi son engagement en faveur d’une police respectée et justement protégée.
Lois 12574 et 12575 – Pour une gestion responsable des finances publiques
Les modifications des lois sur la gestion administrative et financière de l’État sont adoptées à l’unanimité. Ensemble, elles instaurent un cadre clair et rigoureux pour une gestion durable des finances publiques.
La loi 12574 introduit un principe de discipline budgétaire, en liant l’augmentation des charges non contraintes à l’évolution démographique du canton.
La loi 12575 renforce cette logique en interdisant toute hausse nette des postes permanents en cas de budget déficitaire, à l’exception du corps enseignant, dont les effectifs évoluent en fonction des prévisions scolaires.
L’UDC soutient pleinement ces deux textes complémentaires.
Pour plus d’informations
Alexandre Chevalier, conseiller municipal, président ad intérim UDC Genève – 078 748 05 70
David-Peter Lê, vice-président UDC Genève – 079 963 24 35