En Suisse, près de 6’500 femmes sont victimes chaque année d’un cancer du sein. C’est un problème de santé majeur qui a mobilisé le Grand Conseil genevois et l’Administration fédérale grâce à l’impulsion du conseiller national Thomas Bläsi. Grâce à lui, la deuxième prothèse mammaire sera désormais prise en charge.
En 2018, alors qu’il siégeait en tant que député UDC au Grand Conseil genevois, Thomas Bläsi avait déposé la résolution R871 visant à considérer la prise en charge de la deuxième prothèse mammaire lors du traitement du cancer du sein parmi les patientes qui, en plus de la maladie, étaient également victimes de l’asymétrie causée par l’intervention médicale.
Le Grand Conseil avait accepté en 2019 ladite résolution, qui a ainsi été transmise au Département fédéral de l’intérieur à Berne. L’Office fédéral de la santé publique avait, dans son commentaire à l’annexe 1 à l’Ordonnance sur les prestations de soins de novembre 2023, soutenu la demande de Thomas Bläsi en évoquant explicitement la résolution votée par le Grand Conseil genevois.
Ainsi, grâce aux efforts déployés, depuis le 1er janvier 2024, la prise en charge de la deuxième prothèse mammaire est garantie par l’Assurance obligatoire des soins.
Aux yeux de l’UDC Genève, c’est une victoire importante pour la prise en charge du cancer du sein en Suisse et en faveur des patientes qui sont victimes de cette maladie. Cette forme de cancer représente le tiers de tous les cancers dont sont victimes les femmes.
Pour tous renseignements :
Thomas Bläsi, conseiller national, 079 / 831 68 70
Lionel Dugerdil, président UDC Genève et député, 079 / 642 56 32