A la grande satisfaction de l’UDC, son projet de loi 13397 « Raccordement des autoproducteurs au réseau électrique : dynamisons la production d’énergies renouvelables » a été retenu pour faire office de contreprojet à l’initiative 191, dont les obligations de financement imposées aux propriétaires ne sont pas des plus constructives pour atteindre des objectifs ambitieux et valoriser l’énergie solaire à Genève.
Le projet de loi UDC avait été déposé suite au constat qu’un immense réservoir d’énergie solaire se trouve en zone agricole et que le potentiel de production photovoltaïque notamment sur les toits des fermes et des hangars agricoles est énorme. Malheureusement, à Genève, et uniquement à Genève, ce sont encore les producteurs en zone agricole qui supportent les coûts des lignes, des branchements et des travaux nécessaires à acheminer le courant. Après des discussions et des échanges constructifs, le projet de loi prévoit que les Services industriels prennent à leur charge l’ensemble des coûts de mise en place des lignes de branchement du point de fourniture électrique jusqu’au point de raccordement ainsi que les coûts de transformation requis, dans la mesure permise par le droit fédéral. Seul les travaux de génie civil sur le domaine privé restent à la charge du producteur.
L’UDC se félicite du soutien apporté à son texte qui permettra de libérer le potentiel photovoltaïque de notre canton et de renforcer notre souveraineté énergétique dans un esprit incitatif et équitable.
Pour plus d’informations :
Lionel Dugerdil, président et député, auteur du projet de loi, 079 / 642 56 32
Christo Ivanov, député, président de la commission de l’énergie et des Services industriels de Genève, 079 / 250 67 15
Stéphane Florey, député, membre de la commission de l’énergie et des Services industriels de Genève, 079 / 471 44 85