UDC Genève : Sécurité, Neutralité et Engagement local au cœur de notre action

Chers et Chères Membres et Amis de l’UDC Genève,

La pause estivale touche à sa fin, et la campagne pour l’élection complémentaire au Conseil d’État s’accélère. Malgré les récoltes, Lionel Dugerdil a trouvé le temps d’aller au-devant de la population, multipliant les rencontres afin de convaincre les électeurs de lui apporter leur soutien. Les échanges sont fructueux, permettant de mieux s’informer des préoccupations de la population. Il en est une qui revient très fréquemment : l’insécurité. Doté d’une longue frontière avec la France, notre canton est très exposé à la délinquance voisine, ce qui entraîne une dégradation sécuritaire inquiétante, marquée par une explosion de la violence. Genève souffre en parallèle d’une criminalité locale caractérisée par une forte proportion d’étrangers en situation irrégulière. À Berne, notre parti s’active depuis longtemps sur ces questions, réclamant le retour des contrôles aux frontières et l’expulsion des délinquants étrangers.

Ici-même, Lionel Dugerdil sait de quoi il parle. Son exploitation, située sur la frontière, a été plusieurs fois la cible de cambrioleurs, tandis que notre candidat a eu l’occasion de secourir un aîné attaqué par deux agresseurs armés. Il a laissé sa montre dans l’action et a subi de nombreuses contusions. Il sait ainsi fort bien que l’insécurité est une réalité dont souffre la population, et non un sentiment, comme certains idéologues hors sol voudraient le faire accroire.


Lionel Dugerdil est à l’écoute de la police, dont on rappelle qu’elle est constituée de professionnels de terrain confrontés au crime au quotidien. Les femmes et les hommes que nous avons chargés d’assurer notre sécurité connaissent le problème mieux que personne, et les solutions qu’ils proposent méritent une étude attentive. Ce sujet, ainsi que les autres thèmes de campagne, sont détaillés sur les réseaux sociaux et sur le site personnel de notre candidat : www.lioneldugerdil.ch.

En sa qualité de président de l’UDC genevoise, Lionel Dugerdil a eu l’honneur d’accueillir ici-même l’assemblée générale des Jeunes UDC Suisse le samedi 9 août dernier. À cette occasion, notre candidat a relevé l’importance de la neutralité suisse dans un monde en proie aux conflits.

Lionel Dugerdil a rappelé qu’à Genève, le 16 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin avait accueilli ses homologues Vladimir Poutine et Joe Biden pour une rencontre au sommet. Aujourd’hui, la Suisse n’est plus conviée, et les pourparlers au sujet de la guerre en Ukraine se tiennent en Turquie, signe préoccupant de notre perte d’influence sur la scène internationale.

Nous rappelons que la soirée de soutien organisée en faveur de Lionel Dugerdil aura lieu le vendredi 22 août prochain dès 18h30 au domaine du Clos du Château à Satigny, exploitation de la famille Dugerdil. Vous aurez l’occasion de déguster les produits phares du terroir genevois et d’entendre diverses personnalités qui nous font l’amabilité et l’honneur de nous accompagner tout au long de la manifestation.

En parallèle à la campagne, l’UDC genevoise poursuit son travail avec un nouveau dossier particulièrement préoccupant : les droits de douane de 39 % imposés par Donald Trump. Notre canton est particulièrement touché par cette décision incompréhensible au vu de son économie largement tributaire des exportations. Nous allons intervenir afin de prolonger le chômage partiel à 24 mois pour permettre aux entreprises de s’adapter et d’éviter des licenciements.

Des nouvelles de nos sections maintenant

Carouge – Michel Baud élu Président du Conseil municipal


Lors de la séance du Conseil municipal en juin dernier, Michel Baud a été élu Président du législatif carougeois pour l’année 2025-2026. Conseiller municipal UDC, Michel Baud est un élu apprécié pour son engagement sans faille, son écoute et sa capacité à rassembler au-delà des clivages politiques. Cette élection illustre la reconnaissance de son travail et le respect de l’équilibre des forces au sein du Conseil municipal.

Durant son année présidentielle, Michel Baud souhaite placer l’accent sur la proximité avec les citoyens, le respect du débat démocratique et la défense des intérêts de Carouge face aux enjeux sécuritaires, budgétaires et urbanistiques.

La sécurité au cœur des préoccupations : une motion UDC renvoyée en commission

Dans cette même dynamique, le groupe UDC a déposé une motion visant à renforcer la sécurité à Carouge. Ce texte propose des mesures concrètes pour augmenter la présence de la police municipale, lutter contre les incivilités et mieux protéger les habitants. Le Conseil municipal a accepté d’entrer en matière et a renvoyé la motion en commission pour un examen approfondi. L’UDC se réjouit de cette ouverture et continuera à défendre avec conviction la nécessité d’une action forte pour garantir la tranquillité et la qualité de vie dans notre belle commune.

Damien Guinchard, conseiller municipal, Président de la section UDC Carouge

Une dynamique retrouvée à Lancy : cap sur l’avenir !


Après une campagne municipale audacieuse et remarquée, la section UDC de Lancy est fière de constater les premiers résultats concrets de son engagement. Pour la première fois depuis 10 ans, notre section fait son grand retour au Conseil municipal avec 4 sièges obtenus, une victoire marquante pour notre famille politique.

Notre vitalité se reflète également dans la croissance rapide de nos effectifs : en l’espace de deux mois, 5 nouveaux membres actifs nous ont rejoints, portant notre section de 25 à 30 membres, avec de nombreux autres contacts prometteurs à l’horizon.

Sous l’impulsion de Fabrice Broto, Président de la section, épaulé par Dominique Gamberoni, vice-président, la section s’est modernisée et réorganisée. Nos canaux de communication se développent avec succès : plus de 500 followers, fêtés début août, suivent déjà nos pages Facebook et Instagram. Notre newsletter mensuelle, à l’attention des membres de la commune, renforce le lien entre nos membres et nos actions.

Inspirés par les fondateurs de notre patrie, qui, à trois, ont su bâtir une Suisse forte, nous poursuivons leur exemple pour faire rayonner l’UDC à Lancy et, au-delà, dans tout le canton de Genève.

Dominique Gamberoni, conseiller municipal, vice-président de la section UDC Lancy

Voici quelques éléments relatifs à la vie de l’UDC genevoise. Nous rappelons que vous pouvez accéder à une information complète quant à nos activités sur les réseaux sociaux et sur notre site internet : www.udc-ge.ch.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront été utiles et vous présentons, Chers et Chères Membres et Amis de l’UDC Genève, nos salutations patriotiques.

Pour plus d’informations


– Alexandre Chevalier, président ad intérim UDC Genève – 078 748 05 70

– David-Peter Lê, président ad intérim UDC Genève – 079 963 24 35

Partager l'article :