Rétrospective session Grand Conseil 30-31.10.25

POSITIF:

Exemption des taxes de parcage pour les deux-roues

Une majorité du Grand Conseil approuve le projet de loi UDC 13405-A, qui garantit une gratuité de stationnement pour tous les véhicules deux-roues. Comme expliqué par son auteur, Stéphane Florey, il a été déposé pour donner suite à l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la signalisation routière en date du 1er janvier 2021. Passée quasiment inaperçue en 2021, cette ordonnance a suscité le débat quand justement certaines villes ont commencé à vouloir taxer les deux-roues. Pour notre député, il importait de prendre une décision claire car il existe une volonté indirecte de taxer puisque le Conseil d’Etat a l’intention de procéder « de manière beaucoup plus vicieuse » en niant vouloir taxer mais en limitant les heures de stationnement et en amendant lourdement les usagers en cas de dépassement.

Fermeture nocturne des petites douanes : davantage de sécurité et de tranquillité dans les communes limitrophes

Dans un contexte de triplement des home-jackings depuis 2022, l’adoption de la motion 2795-B « pour une fermeture nocturne des petites douanes » tombe à point nommé. Les habitants des villages situés à la limite de la France voisine n’en peuvent plus de la criminalité et du trafic pendulaire et ont, à juste titre, régulièrement exprimé leur exaspération dans diverses pétitions déposées au Grand Conseil. A cela s’ajoute la recrudescence des cambriolages et autres home-jackings survenus ces dernières années.

Comme expliqué par Stéphane Florey, auteur de la motion, le récent accord « sur la mobilité transfrontalière » entre le département de la santé et des mobilités et nos voisins français ne concerne que les passages frontières de Chancy II, Perly-Certoux, Sézegnin, Soral I et II et surtout est limité aux années 2025/2029.

La motion votée invite par conséquent le Conseil d’Etat à inclure, dans les différentes feuilles de route opérationnelles, portant sur la réduction tangible du trafic pendulaire motorisé de transit au niveau des passages frontières, sur demande motivée des communes frontalières genevoises concernées, la possibilité de fermer les petites douanes à la circulation des véhicules motorisés entre 22h00 et 6h00.

NEGATIF:

L’inflation législative pas prête d’être maîtrisée

Une majorité du Grand Conseil refuse le projet de loi 13394-A de notre député Yves Nidegger dont l’objectif était de lutter contre le poids des lois. Depuis la naissance de l’Etat libéral, « les parlements se sont succédé et ont empilé des nouvelles lois sur des anciennes jusqu’au plafond sans que personne ne fasse le ménage ». Par ailleurs, jamais personne ne s’intéresse à une abrogation, car ce n’est pas en abrogeant une loi obsolète ou inutile qu’un élu brillera.

L’idée était que chaque député ou conseiller d’Etat proposant une nouvelle loi ou un nouvel article de loi au Grand Conseil soit tenu d’indiquer en même temps quelle loi ou quel article de loi sera abrogé en cas d’adoption du projet. Au lieu de cela, les nouvelles lois continueront à s’empiler sur les anciennes avec un coût inhérent et dynamique se reportant sur les citoyens contribuables avec toutes les conséquences que cela comporte sur leur liberté et leur prospérité.

Explosion des coûts de la santé : un problème pour la classe moyenne, pas pour une majorité du Grand Conseil

Les coûts de la santé explosent : depuis l’an 2000, ils ont plus que doublé. L’immigration de masse fait partie des principaux facteurs de coûts. Les requérants d’asile ont par exemple immédiatement accès à toutes les prestations de santé et il est prouvé qu’ils génèrent des coûts plus élevés que le reste de la population. De nombreuses familles ne savent plus comment payer les primes d’assurance maladie. A cela s’ajoute le fait que la classe moyenne, qui travaille et assume sa responsabilité personnelle, est doublement pénalisée dans le système actuel, puisqu’elle paie les primes de sa poche et finance en outre avec ses impôts les réductions de primes pour les autres et les caisses maladie gratuites pour les profiteurs de l’asile venus du monde entier.

A notre regret, une majorité du Grand Conseil refuse l’urgence sur le PL 13194-A porté par notre député Stéphane Florey visant à aider concrètement la classe moyenne avec une déduction quasi-totale des frais supportés par le contribuable (pour lui-même ou pour une personne à sa charge) provoqués par la maladie et les accidents.

Ni cohérente, ni équilibrée. Le marasme de la LMCE continue

Le Grand Conseil refuse l’entrée en matière sur le PL 13489-A. Pour Yves Nidegger, auteur du projet de loi, il s’agissait d’utiliser intelligemment les infrastructures telles qu’elles existent en appliquant les principes de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) de manière sincère, plutôt que de se laisser embêter par une équipe qui ne vise qu’à empêcher la population genevoise d’exercer sa liberté première de circuler. Le projet de loi anticipait aussi la décision de la Berne fédérale nous expliquant que l’on pouvait oublier la traversée du lac.

Pour Stéphane Florey, la LMCE n’a absolument rien résolu en termes de mobilité et l’on roule toujours aussi mal à Genève. Pour les associations professionnelles des transports, la situation devient intenable et toute l’économie en subit les conséquences. Il rappelle que la moyenne ceinture qui devait assurer une fluidité constante sur notre réseau routier n’est pas aboutie.

Textes déposés (session des 30 et 31 octobre 2025)

QUE 2260 de Daniel Noël : Toxicomanes anonymes au Quai 9 : population en danger !

QUE 2262 de Stéphane Florey : Prestations d’aide financière aux personnes admises provisoirement avec la LASLP

Réponses à des questions déposées précédemment :           

QUE 2239 de Gilbert Catelain : Charges de l’Etat de Genève : jusqu’à quand l’Etat déshabillera-t-il Pierre pour habiller Paul ?

QUE 2240 de Lionel Dugerdil : Violences contre les intervenants « feux bleus »

QUE 2243 de Gilbert Catelain : Sommet du G7 à Evian en 2026 : quelle stratégie face aux manifestations non autorisées ?

Prochaine session :

– 20-21 novembre 2025

Partager l'article :