Rétrospective session Grand Conseil 11-12.12.2025

Rétrospective Grand Conseil

session des 11 et 12 décembre 2025

POSITIF:

Lourdement déficitaire, le projet de budget 2026 est logiquement refusé

L’UDC et une majorité du Grand Conseil refusent l’entrée en matière sur le projet de loi du Conseil d’Etat établissant le budget administratif de l’Etat de Genève pour l’exercice 2026 (LBu-2026) caractérisé par un déficit abyssal de 767 millions de francs. Pour notre député Stéphane Florey, cela illustre l’incapacité du Conseil d’Etat à proposer un budget digne de ce nom. Il faut aussi déplorer l’absence de réformes structurelles qui ont été oubliées lorsque les budgets de l’Etat étaient favorables. Notre député souligne également les conséquences désastreuses de la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP), entrée en vigueur au 1er janvier 2025, et qui est à l’origine d’une explosion du nombre de bénéficiaires et des coûts, alors qu’elle promettait de contenir cette hausse. L’UDC a d’ailleurs déposé et déposera des projets de loi qui entraîneront des économies.

Les baisses d’impôts entrées en vigueur sont à saluer mais ces dernières sont hélas déjà annulées pour les personnes qui paient encore des impôts, par deux facteurs : la hausse des primes-maladie et l’inflation. A l’avenir, il faudra bien plus que des petites mesures d’économie çà et là si nous voulons retrouver un budget cantonal à l’équilibre.

Stéphane Florey appelle ses collègues députés des autres formations qui ont refusé l’entrée en matière à être cohérents et à refuser toutes les demandes de crédits complémentaires qui arriveront inévitablement en commission des finances en 2026. Enfin, en cas de nouvelle présentation d’un budget déficitaire au mois de mars, des amendements avec des baisses linéaires seront déposés et révéleront au grand jour qui souhaite un budget équilibré et qui se satisfait d’un budget déficitaire.

BHNS : de l’utopie au pragmatisme. Succès de l’UDC.

Le projet d’extension du BHNS-GVZ, faisant l’objet d’une enquête publique publiée dans la FAO du 16 avril 2025, fait peser des risques extrêmement importants sur la fluidité du trafic et la garantie de la hiérarchie du réseau routier. Un nombre important d’entreprises empruntent quotidiennement cet axe afin d’accéder au centre-ville et de délivrer leurs services. Michael Andersen, auteur de la motion 3134 adoptée par une majorité du Grand Conseil, rappelle que le BHNS était prévu dans le plan d’agglomération 3 datant de 2016 et qu’il comportait les deux infrastructures qui ne sont autres que le barreau de Montfleury et la demi-jonction de Vernier Canada. Il précise que la motion ne menace nullement le financement de 23 millions. La motion se veut pragmatique en créant d’abord les alternatives avant le BHNS.

NEGATIF:

Augmentation massive des montants alloués au moyen de contrats de prestations

Le refus de l’entrée en matière sur le projet de budget 2026 révèle les contradictions de certains groupes. Si, comme l’a souligné notre député Michael Andersen, pour certains Genève est à la « dérive financièrement » et « va dans le mur », ces mêmes personnes viennent à l’objet inscrit juste après le budget à l’ordre du jour dire qu’il faut à tout prix soutenir le contrat de prestations prévu par le PL 13678-A, adopté par l’ensemble des partis à l’exception de l’UDC et du PLR. Notre rapporteur de minorité précise que l’UDC ne s’oppose bien entendu pas aux prestations prévues dans le PL 13678-A mais redresser la barre du navire et des finances du canton, implique de prendre ses responsabilités et cesser d’accepter les yeux fermés tous les contrats de prestations qui prévoient des augmentations. Son collègue Stéphane Florey déplore l’absence de justifications pour ces augmentations de contrat de prestations en contrat de prestations ainsi que l’absence de volonté d’associations poursuivant pourtant les mêmes buts de collaborer entre elles.

Malgré son refus par une majorité, la défense de l’emploi indigène reste une priorité pour l’UDC

Notre rapporteur de minorité Patrick Lussi explique que l’économie genevoise est dynamique et emploie de nombreux travailleurs frontaliers. Le projet de loi 13269, refusé par le Grand Conseil, n’était pas dirigé contre des personnes qui contribuent à faire fonctionner notre économie, mais avait comme objectif d’éviter la substitution de travailleurs suisses et étrangers domiciliés sur le territoire cantonal par d’autres travailleurs au bénéfice d’un traité international.  Répondant au rapporteur de majorité alléguant une prétendue pénurie de personnel dans le domaine de l’aide aux personnes, notre député Stéphane Florey a relevé que les candidatures des jeunes (suisses ou étrangers domiciliés à Genève) adressées à de potentiels employeurs n’avaient même pas la chance d’avoir dans 9 cas sur 10 un entretien d’embauche pour un apprentissage ASSC (Assistant·e en Soins et Santé Communautaire) en EMS ! Les personnes domiciliées à Genève s’intéressant aux métiers de la santé sont nombreuses. Force est de constater qu’aujourd’hui trop de personnes sont en recherche d’emploi et que des chômeurs basculent à l’Hospice faute de véritable politique d’insertion. Pour ces raisons, l’UDC continuera à demander une certaine priorisation des résidents genevois.

Textes déposés (session des 11 et 12 décembre 2025)

QUE 2297 de Christo Ivanov : Interdiction des symboles de haine : à quand une mise en application ?

QUE 2299 de Christo Ivanov : Pourquoi la Direction Praille Acacias Vernets (DPAV) s’est-elle

déplacée à Lyon ?

Réponses à des questions déposées précédemment :           

QUE 2279-A de Gilbert Catelain : Absences scolaires : compétence de décision

QUE 2282-A de Stéphane Florey : Suppression massive de places de stationnement en vue de créer des places pour « vélos-cargos »

QUE 2285-A de Lionel Dugerdil : Respect du statut de salarié des chauffeurs VTC

QUE 2286-A de Lionel Dugerdil : Autorisation d’Uber B.V. de travailler à Genève

QUE 2287-A de Lionel Dugerdil : Possibilité pour les exploitants de taxis au bénéfice d’une AUADP de travailler pour Uber B.V.

QUE 2288-A de Lionel Dugerdil : Avenir de la profession de taxi – délivrance des AUADP selon la recommandation de la COMCO

QUE 2289-A de Lionel Dugerdil : Activité des entreprises de transport spécialisées dans le transport de personnes à mobilité réduite. Comment éviter de concurrencer taxis et VTC ?

QUE 2290-A de Lionel Dugerdil : Quels contrôles sont effectués auprès des VTC étrangers à l’aéroport et auprès des offreurs sur internet ?

Prochaine session :

– 22-23 janvier 2026

Partager l'article :