Pour un sevrage sans dealers sur le site de Belle-Idée

La présence de nombreux trafiquants aux alentours du site de Belle-Idée entrave dangereusement le chemin vers la réhabilitation des personnes diagnostiquées avec une problématique addictive. Le député Stéphane Florey s’en inquiète fortement et dépose une motion. Il dénonce impérativement la situation autour de l’unité de transition hospitalière en addictologie (UTHA). Il sollicite expressément l’Etat à procéder aux actions d‘urgences nécessaires et poursuivre et éconduire lesdits trafiquants.

Les alentours boisés du site de Belle-Idée offrent un cadre propice aux trafiquants, pour proposer et vendre, toutes sortes de stupéfiants aux patients de l’UTHA. Sous couvert d’anonymat, le personnel dénonce une situation malsaine, grave et urgente. Ce contexte, en plus d’être illégal, entrave très sérieusement le sevrage des patients ; ce qui ralentit voire empêche leur guérison.

Certains d’entre eux, hospitalisés depuis trois ou quatre ans ont vu leur situation stagner voire empirer. Avec l’aisance pour se procurer des drogues, des personnes traitées pour une dépendance à l’alcool finiraient parfois par développer une addiction au crack. Cette dernière viendrait se superposer à leur première addiction. Des patientes se livreraient même à la prostitution autour de l’unité, pour acquérir les substances proposées.

Les informations rapportées régulièrement depuis le site de Belle-Idée sont, non seulement inquiétantes mais sembleraient en plus nous conduire à l’issue d’un éventail de conséquences dramatiques aussi bien pour le personnel que pour les patients. Quelques exemples seraient cités : l’augmentation du volume des soins, quantitativement et qualitativement, le prolongement du séjour hospitalier, l’inefficacité des traitements ; desquelles découlent des dépenses abusives au vu d’une situation incontrôlable et incontrôlée. L’enchainement désastreux de l’activité illicite des trafiquants pourrait conduire, entre autres, au résultat du rallongement de la durée des traitements, un usage abusif des moyens humains et financiers consentis, silencieusement par la collectivité, par manque ou omission d’information. La nécessité et l’urgence s’imposent indiscutablement afin de renforcer la lutte contre le trafic aux alentours du site de Belle-Idée.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079 / 471 44 85

Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32

Partager l'article :