Le Grand Conseil genevois veut en finir avec certaines mauvaises habitudes gouvernementales consistant à placer notamment des proches d’un Conseiller d’Etat à des fonctions établissant entre eux un rapport de subordination. Un premier pas à saluer, mais qui ne règlera pas toutes les situations.
Le projet de loi 13416 de notre député et président Lionel Dugerdil avait été déposé en mars 2024 suite à la nomination délicate du père de la Conseillère d’Etat Delphine Bachmann à la tête du très sensible office des systèmes d’information et du numérique (OCSIN). Après l’affaire Fischer et les nominations polémiques dans le département de l’ancien Conseiller d’Etat Dal Busco, le besoin d’adapter la loi générale du 4 décembre 1997 relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux (LPAC) (B 5 05) pour y inscrire en toutes lettres les limites à ne pas dépasser se faisait sentir.
Bien que satisfaite de l’adoption de son projet de loi, l’UDC regrette certaines limitations apportées à ce dernier en commission laissant toujours la possibilité à un proche d’un Conseiller d’Etat d’être engagé à l’Etat en l’absence de rapport de subordination direct avec lui.
Lionel Dugerdil, député et auteur du projet de loi, président UDC Genève, 079 / 642 56 32