Lancement de l’initiative « OUI au libre choix des parents ! »

(UDC-Genève, 23 septembre 2022) L’initiative législative « Oui au libre choix des parents » est lancée ce jour. L’initiative propose une prestation d’aide financière annuelle de 30’000 francs pour le parent sans activité lucrative gardant lui-même son enfant en âge préscolaire.

Pourquoi cette initiative ? L’UDC-Genève souhaite que le nombre de places de crèche disponibles soit suffisant pour répondre à la demande et ainsi offrir un véritable choix entre place de crèche et garde à domicile. Dans son rapport de mars 2022, la Cour des comptes a relevé que de nombreuses demandes de places en crèche n’avaient pas pu être satisfaites. Les familles avec enfants ont énormément de difficultés à obtenir des places de crèche et ces dernières coûtent extrêmement cher aux parents. L’ouverture de nouvelles places de crèche est également soumise à d’énormes contraintes administratives qui découragent nombre d’acteurs non étatiques ou paraétatiques de créer des offres de garde extrafamiliale des enfants.

Que prévoit l’initiative ? Notre initiative législative entend allouer une prestation d’aide financière annuelle, pour le parent sans activité lucrative gardant lui-même son enfant en âge préscolaire, de 30’000 francs quel que soit le nombre d’enfants pris en charge. Elle serait versée mensuellement. L’objectif de l’initiative est de mettre sur un pied d’égalité les parents qui font le choix de modes de garde différents en valorisant l’apport du parent qui renonce à exercer une activité lucrative pour se consacrer à la garde de son enfant en âge préscolaire. Il s’agit aussi de mettre sur pied d’égalité les parents à qui l’on a pu offrir une place de crèche et ceux qui doivent s’organiser eux-mêmes. Il est également prévu, pour donner une impulsion à la création de places d’accueil préscolaire, de verser une aide financière aux employeurs qui exploitent eux-mêmes une structure d’accueil préscolaire sur le territoire de la République et canton de Genève, à raison de 5’000 francs par place et par an.

Qu’apporte l’initiative ? Notre initiative entend amener des solutions aux parents en rendant plus aisée la quête d’une place de crèche pour leurs enfants tout en reconnaissant à sa juste valeur le sacrifice accompli par le parent qui renonce à exercer une activité lucrative pour s’occuper de son enfant. Autrement dit, l’objectif de l’initiative est d’offrir le libre choix des solutions de garde aux parents.

Pour plus d’informations 

  • Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente de l’UDC Genève, 079/874 83 97
  • Vincent Schaller, conseiller municipal en Ville de Genève, membre du Comité directeur de l’UDC-Genève, 079/314 50 99
  • Cédric Pilatti, président UDC-Bernex, membre du Comité directeur de l’UDC-Genève, 076/416 37 16

Partager l'article :