Halte à l’enfer fiscal : l’UDC veut renforcer le pouvoir d’achat !

Halte à l’enfer fiscal : l’UDC veut renforcer le pouvoir d’achat !

(UDC-Genève, 14 octobre 2022) L’accroissement des recettes fiscales, sur lequel tout le monde s’accorde, ne s’obtient pas par une hausse des impôts comme le proposent les initiants et le Conseil d’Etat, mais en les diminuant et en permettant à chacune et chacun d’augmenter son pouvoir d’achat, comme cela a été démontré par le passé. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de loi UDC déposé ce jour en qualité de véritable contre-projet à l’IN 185.

Plus du tiers des contribuables genevois ne paient pas d’impôts. A l’inverse, quelques personnes physiques et morales génèrent la majorité des recettes fiscales. On parle, pour le cas de Genève, de « pyramide fiscale inversée ». C’est dire si le départ d’un petit nombre de ces très bons contribuables peut impacter fortement les finances publiques. 0,1% des contribuables paient à eux seuls 9% de l’impôt sur le revenu. Quant à l’impôt sur la fortune, 4,3% des personnes les plus fortunées paient 85% de cet impôt (chiffres 2020).

 

Le projet de loi du député Stéphane Florey propose une diminution du taux d’imposition des tranches de l’impôt sur la fortune pour que la fiscalité de Genève retrouve une certaine compétitivité, notamment face aux autres cantons. En comparaison suisse, Genève est devenu un enfer fiscal pour ses contribuables alors que rien ne justifie un tel état de fait. L’escroquerie fiscale doit être combattue. Le projet de loi maintient les diverses hausses sur les déductions sur la fortune et supprime l’absurde impôt supplémentaire sur la fortune.

 

Au sortir de la crise du covid, Genève doit conserver un substrat fiscal pour continuer à investir dans la santé, la formation, le social ou encore la protection de l’environnement. Pas en augmentant les impôts comme le proposent les initiants et le Conseil d’Etat sortant, mais en les diminuant pour augmenter le pouvoir d’achat des gens, comme le propose l’UDC !

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Céline Amaudruz, conseillère nationale, présidente UDC-GE, 079 / 874 83 97

Partager l'article :