Le Conseil d’État publie ce jour les résultats de la seconde élection au Conseil municipal de Vernier suite à une pesée d’intérêts entre la sincérité du scrutin et la nécessité pour la ville de disposer d’un législatif constitué. Le Conseil d’État lui-même « déplore que certaines personnes remplissent les bulletins d’autres titulaires, ce qui constitue une atteinte particulièrement grave à la liberté de vote. » Cette atteinte n’est manifestement pas suffisamment grave pour entraîner une seconde invalidation. Dont acte. Espérons que cette publication ne fragilisera pas le Conseil municipal, nouvelle formule, durant la législature restante.
Comme nous l’avons déjà relevé, la démocratie directe est un processus qui nécessite une certaine compréhension de ses mécanismes, connaissances dont la population étrangère ne dispose le plus souvent pas avant d’avoir franchi les étapes nécessaires à l’obtention de la nationalité suisse. Octroyer le droit de vote à des personnes dont le savoir civique est limité ouvre la porte aux abus dont Vernier est victime. Les droits de vote, à plus forte raison ceux d’éligibilité, sont des privilèges qui se méritent autrement que par le simple fait d’être là depuis un certain temps. La publication du jour, au bénéfice du doute, nous conforte dans notre décision de lancer une initiative destinée à réserver les droits de vote et d’éligibilité aux seuls citoyens suisses.
L’UDC prend acte avec satisfaction des résultats publiés ce jour et se félicite de voir que sa progression à Vernier est confirmée par les électeurs verniolans, notre parti obtenant un siège de plus par rapport à l’élection du 23 mars. Avec 5 élus, l’UDC Vernier gagne deux élus par rapport à la précédente législature et sera représentée au municipal par :
– M. Daniel NOËL
– M. Howard NOBS
– M. Patrick FERREIRA
– Mme Hélène PIGUET
– M. Yves OBERSON
Cette avancée consacre le travail de nos représentants et de nos candidats, proches du terrain, défendant la politique dont Vernier a besoin. La population ne s’y est pas trompée, ce dont nous lui savons gré.
Pour plus d’informations :
Daniel Noël, Président UDC Vernier, 076 391 10 07
Lionel Dugerdil, Président UDC Genève, 079 642 56 32


